|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comme les autres communes de France, Montigny entame la longue phase de maturation de son futur Plan Local d’Urbanisme (PLU), appelé à remplacer le Plan d’Occupation des Sols (POS). Elaboré sous l’égide de la Communauté d’Agglomération le document fixe les règles générales de construction, le projet global d'aménagement et de développement durable de la commune pour les décennies à venir. C’est donc un document stratégique pour votre cadre de vie, qui implique tous les habitants du territoire. Des réunions publiques, des expositions et diverses étapes dans son élaboration doivent permettre de vous y intéresser. Son adoption n’interviendra qu’au terme d’un parcours d’analyses, de propositions, d’adoptions graduelles sur les deux, voire trois prochaines années.
LE PLU : UN DOCUMENT BEAUCOUP PLUS AMBITIEUX ET EXIGEANT QUE L’EX POS : LA RENCONTRE D’UN TERRITOIRE ET D’UN PROJET
LE PLU : UN DOCUMENT JURIDIQUEMENT ENCADRE 1) Il doit déterminer les conditions permettant d’assurer les objectifs et principes énoncés aux articles : L 110 : "Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace".
1º L'équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, d'une part, et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages, d'autre part, en respectant les objectifs du développement durable. 2º La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat urbain et dans l'habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, notamment commerciales, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics, en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux. 3º Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature". 2) Le PLU doit être compatible avec la hiérarchie des normes en matière d’urbanisme mais également compatible avec des documents intercommunaux [SCOT, PDU, PLH, SDC (Schéma de Développement Commercial), Schéma Directeur et Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux]. CONTENU DU DOSSIER DE PLU
Il expose le diagnostic territorial : perspectives d’évolution démographiques, économiques et sociales. Il analyse l’état initial de l’environnement ; 2) Le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) : C’est un document nouveau ; c’est l’expression d’un projet politique. Il a vocation à présenter les choix politiques de la commune en matière d’aménagement du territoire. 3) Le règlement : Il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol. 4) Les documents graphiques : Ils délimitent les zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières. 5) Les annexes : Servitudes d’Utilité Publique, assainissement… |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||