Cette rubrique détaille les rouages politiques et administratifs attachés à la gouvernance de la cité. La commune est administrée par le maire Michel Laugier (centre) et son conseil municipal composé de 39 membres au total. La municipalité s'appuie sur un budget annuel d'environ 55 millions d'euros et sur les services municipaux, employant 1200 agents, pour assurer les services rendus à la population, qui couvrent tous les domaines de la proximité. Le Conseil municipal s'appuie en outre sur les huit conseils de quartier, leviers majeurs en termes de démocratie locale,  dont les membres volontaires sont élus pour chaque mandature par les habitants.
Intercommunalité : Montigny est par ailleurs intégrée à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis la naissance de la ville nouvelle à la fin des années 60.

Canton : le canton de Montigny, couvre les communes de Montigny et Guyancourt. Son conseiller général Michel Laugier et son binôme Laurence Trochu , siègent au Conseil Départementale des Yvelines à Versailles.