Groupe “Montigny Ensemble”

LES MAIRES CORVEABLES



Nous venons d’apprendre par la presse que les Maires auraient à organiser la mise en place de cahiers de doléances destinés à recueillir l’avis des citoyens et donc à désamorcer la crise épouvantable dans laquelle ce gouvernement a plongé le pays depuis plusieurs semaines. Une colère sans précédent a pris chez nombre de Français, exaspérés par des mesures fiscales injustes et une absence d’écoute et de cohérence. Cela a entraîné les désordres que nous connaissons, faits de violences et de saccages.
Le Président de la République, pour rétablir le lien avec le pays, se tourne vers les Maires. Décision surprenante puisque depuis le début de son mandat, nous avions affaire à un exercice très centralisé du pouvoir. Tout à coup les Maires redeviennent utiles.
Ainsi, l’Etat, après avoir allumé le feu, demande aux élus locaux de jouer les pompiers. A eux d’assumer la collecte des doléances, d’organiser l’accueil, de faire remonter les attentes de la population. Comme le titre très bien le journal Libération ces derniers jours, voici les Maires désignés « Premiers de corvée » !   
Eh bien nous ne sommes pas d’accord avec cette demande qui nous semble illogique, car elle fait passer à la trappe un représentant de la Nation qui devrait être l’organisateur de cette remontée de doléances. Nous voulons parler du député. La plupart des revendications que nous avons pu entendre ces dernières semaines concernent quasi-exclusivement le domaine législatif.  
Il se trouve que la plupart de nos députés sont issus des rangs du parti en place (c’est le cas sur notre circonscription), ils sont donc encore mieux à même de faire le lien entre le pouvoir et les citoyens.
Nous refusons à Montigny de répondre à la demande du chef de l’Etat. C’est à lui que revient de rechercher l’apaisement général et pour cela de porter la collecte des doléances.
Nous invitons donc tous ceux qui souhaitent adresser un message au gouvernement, à écrire à Monsieur le Député Didier Baichère qui sera à même de transmettre tout cela à qui de droit.
Les élus du groupe «Montigny Ensemble»

Groupe “Montigny à venir”

Parking-surprise

 

Les riverains de l’ancien collège Bergson ont découvert, par un panneau réglementaire, qu’un parking serait réalisé sur le terrain de l’aire de jeux de l’allée Alexandra David-Neel.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons émis des réserves sur ce parking. Pour les comprendre, revenons sur les épisodes précédents. Lorsque Michel Laugier présente le projet Bergson, en mai 2016, les habitants du quartier expriment de fortes inquiétudes : le stationnement est sous-dimensionné. Le maire consent la réalisation d’une étude complémentaire.

Depuis, nous avons régulièrement demandé quelle suite avait été donnée à cette promesse. Sans réponse. Jusqu’en juillet 2018, plus de 2 ans après, où le nouveau maire consent enfin à nous dire que l’étude est... en cours ! Le temps s’accélère puisque la demande d’autorisation est déposée le 4 septembre. Pour une réponse adéquate ? Pas du tout ! Pour au moins 3 raisons. 1ère raison, le parking est créé à l’extérieur du projet Bergson et pas en son sein. Cela signifie que ce projet de plus de 15 millions d’euros génère des incidences négatives sur son environnement immédiat. Malgré les dénégations de la municipalité, force est de constater que près de la moitié de la surface actuelle du terrain (47% selon nos calculs) sera préemptée pour faire le stationnement. Le boulodrome est réduit d’un tiers, les jeux d’enfants sont accolés à l’espace voitures. 2ième raison, il imperméabilise des espaces verts alors qu’il aurait pu être construit en sous-sol. Nous avions proposé un « parking paysager » pour l’extension du parking de la mairie mais nous avions essuyé un refus : celui-ci sera-t-il vraiment plus respectueux de l’environnement ? 3ème raison, aucune information des habitants n’a été prévue.

Il y a décidément un problème avec la mobilité autour de ce projet Bergson : on rappelle que la piste cyclable qui devait le desservir par l’avenue Kessel a été supprimée brutalement, et que nos propositions de stationnement vélo sur le site sont toujours sans réponse à ce jour.
Saint-Quentin-en-Yvelines est mal desservie en transports en commun, et le sera toujours avec la ligne du Grand Paris qui arrivera loin des gares existantes. Il serait temps que nos élus s’emparent des questions liées à la mobilité des ignymontains !

Pour aller plus loin :

  • montignyavenir78.blogspot.fr
  • Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com
  • Pour la liste « Montigny à venir » :
  • Vivien Gasq, Gilbert Brokmann et Christian Rozé

Catherine Sacchi, élu indépendante

Trêve des confiseurs

Rappelons-nous il y a un an, le Président nageait sur une mer d’huile, du moins le pensait-on ! Mais le feu couvait, alimenté par des projets de loi adoptés au pas de charge, des relations encombrantes, des attitudes équivoques, jusqu’à l’éclosion du mouvement revendicatif mi-novembre. Personne ne peut rester insensible à cette souffrance des retraités, des salariés dont le travail est dévalorisé, et à cette détresse vécue par tant de femmes seules avec leurs enfants.

Notre commune peut sembler épargnée et ne pas se sentir concernée, pourtant tous les ignymontains ne sont pas cadres sup, après avoir été la commune la plus jeune de France, nombre de retraités y vivent. Cette trêve est un chemin de croix plus qu’une période où règnent la concorde et la fraternité. Rarement, un gouvernement et un Président ont fait preuve de tant d’improvisation, d’incompétence et, pour couronner le tout, de suffisance. Le gâchis en 18 mois est énorme et notre pays en souffre. Le Président hautain, avec un record d’impopularité à 23%, a conseillé de traverser la rue pour trouver un travail. Les Français l’ont pris au mot en occupant les ronds-points, dans un immense élan de solidarité et 70% de sympathie. Ils auraient sans doute préféré rentrer chez eux, en famille, mais personne, fût-il Président de la République, n’a le droit de ne pas les respecter. Comment rester de marbre lorsque notre député se plaint sur une chaîne nationale, d’avoir travaillé jusqu’à 5h45 du matin ? Un peu de pudeur et de respect svp ! L’inexpérience politique a fait des ravages et la confiance s’est envolée avec l’année 2018.

La vie locale est étroitement liée aux problèmes nationaux, même si notre commune résiste aux soubresauts grâce à sa bonne gestion. Je regrette néanmoins la décision d’accorder toujours plus de place à la voiture, avec la construction d’un parking près des jeux et du feu collège Bergson. Malgré les réticences, deux terrains de pétanque vont être déplacés et nos enfants vont renifler les pots d’échappement. Pas très écologique tout ça…

Espérons que les personnes en difficultés passeront de Bonnes Fêtes de fin d’année.

Meilleurs vœux 2019 !


Catherine Sacchi
Conseillère municipale d’opposition

Issam El Bakkali, élu indépendant OPPOSITION

Deux héros malgré tout (RPR)


Une docte assemblée brutalement se clôt :
« Monsieur le conseiller, votre immense culot
Vous a tant aveuglé, vous n’êtes plus qu’un sot :
Vous n’avez nulle idée de ce qu’est un héros ! »

« Monsieur le Magistrat, le culot vaut bien mieux
Que de nourrir tout bas des sentiments fielleux.
Je ne suis pourtant pas l’ennemi si envieux
Du moindre potentat, même ici, en ces lieux.

Je suis un opposant de nos deux anciens maires.
Je ne combats céans non leur beau savoir-faire,
Construit en quarante ans contre tous adversaires,
Qui n’ont cherché pourtant qu’à hurler le contraire.

République sociale, atteindrons-nous ton seuil ?
Jaurès le proverbial, aurai-je ton orgueil ?
L’îlot Bergson, crucial et menaçant écueil :
La mixité sociale en subtil trompe-l’œil.

Libéral, populiste, à chacun son éthique,
Tant que la seule piste en est la République.
Mais, afin que persiste un doux élan civique,
Il faut bien que subsiste un édile héroïque.

Monsieur le Magistrat, vos deux prédécesseurs,
Je ne le renie pas, ont montré leur hauteur
Quand a sonné le glas, en de très sombres heures.
Ne méritent-ils pas que je loue leur honneur ?

Vive la République sociale !
Vive Montigny, creuset de l’Amitié !
Excellente année 2019 à tous !


i.elbakkali@montigny78.fr                 @IEB78180 sur twitter