Direction Générale des Services

La direction générale des services est composée d'un directeur général, d'un directeur général adjoint et de deux assistantes. Tout en étant garante du respect des procédures, elle a pour mission de :

  • mettre en œuvre les orientations politiques définies par le Maire. Dans l’exercice de cette mission, elle soumet au Maire diverses modalités de mise en œuvre d’une orientation politique en préconisant un scénario, pour choix et arbitrage, après que l’avis des élus concernés ait été exprimé
  • piloter l’action administrative. Cette mission implique de remettre en perspective, de veiller à la cohérence d’ensemble, de coordonner les différents acteurs et d’anticiper les éventuels risques inhérents à toute action municipale.
  • animer les équipes. La direction générale des services joue un rôle direct d’animation de l’équipe de direction, et au-delà, d’information des agents de la collectivité.

En son sein, le Directeur général encadre l’ensemble des services, et plus particulièrement : les Relations Humaines, les Finances, la Commande publique, l’Informatique, l’Action sociale, l’Emploi, la Sécurité-Prévention et l’Urbanisme Foncier.

Il est également garant d’un partenariat efficace avec la Communauté d’agglomération.

Le Directeur général adjoint coordonne les Affaires Générales, la Culture, la Jeunesse et Vie des quartiers, le Scolaire et l’Animation périscolaire, les Sports, la Petite Enfance, la Démocratie Locale et les Archives.

Affaires Générales

Accueille le public, en mairie principale comme en mairie annexe, fournit à la population tout renseignement et document dans les domaines de la vie quotidienne, assure les missions liées à l’Etat-Civil (délivrance des cartes nationales d’identité, des passeports…) et organise les élections.

Commande publique

Accompagne les services municipaux dans l’analyse de leurs besoins, l’élaboration des cahiers des charges, le déroulement des procédures de consultation et le suivi des délégations de service public et des marchés en matière d’achat de fournitures, de services ou de travaux.

Communication

Assure la communication externe par le biais notamment du journal mensuel l’Ignymontain et du site Internet (www.montigny78.fr).

Ce service apporte un soutien technique (reprographie) et de conception (rédactionnelle et graphique) à la communication propre des services municipaux.

Culture

Coordonne les équipements d’enseignement artistique (musique, arts plastiques et théâtre) et promeut la diffusion artistique et culturelle grâce à la programmation des cycles de conférences, des expositions (Maison Félix, Conservatoire des Arts, Mairie Annexe).

Elle accompagne également les associations municipales dans la promotion de la vie culturelle de la ville.

La Maison de la Réussite propose des formations en langues étrangères, langue des signes, informatique, soutien et révision scolaires (français / mathématiques / anglais).

Arts vivants

Promeut la diffusion artistique et culturelle grâce à la programmation des spectacles vivants (Ferme du Manet et salle Jacques Brel) et la programmation cinématographique (salle Jacques Brel).

Evènementiel

Organise les grandes manifestations communales (Vide-greniers, 14 Juillet, Fête Auto Moto Rétro, Marché de Noël, commémorations et diverses cérémonies...) et les relations internationales avec les villes jumelles (Denton en Angleterre, Kierspe en Allemagne, Lunca en Roumanie, San Fernando en Espagne, Wicklow en Irlande et Marostica en Italie) en collaboration avec l’Association Montigny International.

Finances

Assure la fonction comptable et financière de la Commune en élaborant notamment les budgets communaux, en procédant à l’exécution des dépenses et des recettes et en conduisant les analyses préalables à la mise en œuvre des politiques budgétaires, tarifaires, fiscales.

Informatique

Développe et met en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la ville, les systèmes de traitement et de transmission de l’information, tant en matière de matériels que d’infrastructures ou de solutions logicielles.

Jeunesse

A en charge la mise en place et le suivi des Séjours d’été 11-17 ans et de la Bourse aux projets, ainsi que l’organisation et la gestion du Pôle Jeunesse, de la Ludothèque et du Conseil Municipal des Jeunes.

Vie des quartiers

Anime trois Maisons de quartiers, le Club le Village (sports indoor et loisirs) et le Secteur Musique Amplifiée (studios d’enregistrement et de répétition, concerts…) et organise certaines « animations Ville » (Fêtes de quartier, Eté en sable…).
Elle est aussi en charge de la Démocratie Locale qui coordonne et assiste les 9 conseils de quartier, dont le rôle est d’améliorer le cadre de vie des habitants, contribue à l’élaboration de consultations mises en œuvre dans les quartiers et organise la communication autour de certaines festivités (fête des voisins et fêtes de quartier).

Logement

Participe au suivi partenarial des sociétés ou des organismes chargés de la construction, de la gestion ou de la réhabilitation du patrimoine social, accueille les demandeurs d’un logement social ou les locataires en situations d’impayés ou sous la menace d’une expulsion, contribue à l’observatoire annuel du logement social sur la commune.

Montigny Initiative Emploi

Le secteur emploi aide les Ignymontains dans leur recherche d’emploi, de stage, de contrat d'alternance (aide à la rédaction et mise en page de CV, mise en relation avec des employeurs...), organise des rencontres professionnelles avec les entreprises du bassin d’emploi et édite un Journal des Compétences disponibles sur la Ville.
Le Service Montigny Initiative Emploi est aussi en charge des marchés forains.

Petite enfance

Propose aux familles les différents modes d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et des lieux d’échange pour les professionnels du secteur et les familles : crèches collectives, haltes-garderies, crèches familiales, jardin d’enfants, lieu d’accueil Enfants-Parents, « le Café des Petits », Relais Assistants Maternels et salle d’éveil psychomoteur en direction des enfants en situation de handicap.

Police municipale

Prévient les faits de nature à troubler la tranquillité publique, protège les personnes et les biens, lutte contre les incivilités en s’appuyant notamment sur le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et l’association DIRE (Développement Ignymontain de Rencontres et d’Entraide).

Scolaire et animation périscolaire

Pourvoit à l’ensemble des besoins d’accueil et de fonctionnement des écoles de la commune et organise l’ensemble des activités périscolaires offertes aux enfants avant et après la classe, le mercredi et pendant les vacances, ainsi que la restauration scolaire.

Sports

Assure la gestion du patrimoine sportif municipal à l’usage du public individuel, des écoles et des associations ignymontaines, encourage toutes les formes de pratique sportive et d’éducation physique par une aide logistique et financière, met également en place en direct des actions et stages sportifs pour les enfants de 6 à 11 ans par le biais de l’école des sports.

Techniques

Regroupent, en lien avec la Communauté d’Agglomération et les autres administrations, l’ensemble des services et des moyens permettant :

  • d’effectuer l’entretien du patrimoine communal ou de réaliser des travaux neufs, sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts.
  • d’élaborer et mettre en œuvre le projet d’aménagement urbain.
  • sécurité - hygiène - accessibilité

Urbanisme - Foncier

Met en œuvre la politique d’urbanisme de la ville en élaborant, en relation avec la Communauté d’Agglomération, le plan local d’urbanisme et les documents de programmation territoriale, instruit et délivre les certificats d’urbanisme et autorisations d’occupation des sols, organise le recensement de la population.

Action sociale et le CCAS

Le CCAS, établissement public communal (et de manière complémentaire, le service de l’action sociale), intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales afin d’assister et de soutenir les populations les plus fragiles, telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté. Il développe également des services dédiés en direction des seniors.

Relations humaines

Assurent la gestion de la carrière des agents depuis leur recrutement jusqu’à leur retraite. Au-delà : pilotent une action managériale transverse par l’élaboration d’un plan de formation, organisent l’accès aux prestations sociales, coordonnent le suivi médical et l’adaptation du cadre de travail.
Ce service est le correspondant naturel des représentants du personnel. Il est à la disposition de chaque salarié pour l’écouter, l’orienter, le conseiller.
Coordonne également au travers du service Scolaire Fonctionnement l’entretien des locaux, les services des repas et les ATSEM.