Sauvetage d'un village roumain

Signature : 17 avril 1989

A Lunca, vous serez accueillis avec une hospitalité incomparable. Les habitants vous le témoigneront d'ailleurs en vous offrant un verre de tsuica, alcool traditionnel à base de prunes. Vous serez enchantés par l'ambiance chaleureuse, rythmée au son des musiques folkloriques et éblouis par la beauté des costumes traditionnels. Lors du marché annuel d'artisanat, vous découvrirez un art original (vases en céramique, paniers en osier, tapis en laine …) sans oublier les mets gastronomiques. Au détour d'une promenade dans le village, arrêtez-vous un instant et admirez la sublime église orthodoxe de Lunca remarquable pour la beauté de ses icônes. A quelques kilomètres, Tîrgu-Mures, chef-lieu du département de Mures, constitue un pôle culturel important. Au centre ville, admirez le grande Piata Trandafirilor (place des roses) et son horloge en fleur.

Accessible facilement en bus, train, aéroport de Tîrgu-Mures, vous vivrez à Lunca toute l'authenticité d'un monde rural. Le Département de Mures regroupe aussi plusieurs villes à caractère touristique, notamment la ville médiévale habitée de Sighisoara, la station climatique de Sovata, Reghin, surnommée "ville des violons".

En 1987, le président de la Roumanie Nicolae Ceausescu dans son projet de systématisation du pays voulait détruire 8000 villages roumains. Farouchement opposée à ce projet Montigny s'est engagé en parrainant un de ces villages menacés et son choix s'est porté sur Lunca.

Dans le cadre de ce parrainage des voyages humanitaires ont été organisés par la Ville, les associations ou les établissements scolaires afin d'apporter une aide matérielle, scolaire ou médicamenteuse à ce village. Ce parrainage a ensuite abouti à un jumelage officialisé entériné en 1997-1998.

Infos pratiques

Contact :
Primaria Comunei Lunca
Lunca 228
JUDETEL MURES

Site web de Tirgu Mures :
www.tirgumures.ro