La ville de Dolyna en Ukraine, représentée par son Maire M. Yvan DYRIV, est composée de 20 000 habitants. Elle se situe au centre d’une agglomération de 50 000 habitants regroupant 22 villages sur un territoire de 352 km².

 

Les premières traces historiques de cette commune remontent au 10e siècle après J.C., et la ville reste un lieu de pèlerinage depuis, où un monastère est fréquemment visité par le public.

 

La commune s’est développée grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz. Suivant l’évolution des différentes politiques énergétiques au travers du monde, Dolyna se tourne désormais vers l’agriculture bio, les arbres fruitiers et l’élevage.

 

Les liens entre la ville de Dolyna et les Ignymontains existent par le biais associatif, notamment via la chorale « Achoriny », dont les membres accompagnent la commune dans les actions solidaires menées depuis fin février 2022. La langue française est enseignée comme deuxième langue pour des élèves de 7 à 19 ans.

En outre, la ville de Dolyna est très active pour les échanges internationaux ; elle a constitué plusieurs jumelages, à savoir un jumelage avec une ville en Pologne, un avec une ville en Lituanie, et un avec un quartier d’Istanbul.