Toutes les structures de la Petite Enfance sont réservées exclusivement aux ignymontains.

1. Accueil collectif

Il permet aux jeunes enfants (à partir de 10 semaines jusqu'à 3 ans et leur entrée à l'école maternelle) de grandir et de s'épanouir dans un climat chaleureux et sécurisant.

Les crèches collectives proposent :

- Un accueil régulier de la demi journée à 5 jours, selon les structures, pour répondre aux besoins des familles connus à l'avance et récurrents. Cet accueil est formalisé par un contrat établi avec les familles. Il peut être complété par l'accueil ponctuel à la journée ou à la demi-journée selon les structures. Uniquement pour l'Odysée.

- Un accueil occasionnel : Une inscription en occasionnel permet de répondre à des besoins d'accueil non récurrents. Cet accueil n'est pas contractualisé et reste soumis aux disponibilités des structures.

2. Accueil familiale

Ce mode d'accueil encourage la socialisation et l'éveil des enfants dans le cadre d'un accueil plus individuel au domicile d'assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental des Yvelines et encadrées par une directrice, puéricultrice. Des activités sont proposées aux enfants de plus de 18 mois, plusieurs fois dans la semaine, par une éducatrice de jeunes enfants.

La crèche familiale permet l'accueil régulier, sur 4 ou 5 jours, d'enfants âgés de 10 semaines jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.

Pour toute inscription, télécharger le formulaire

3. Accueil d'urgence

Solution provisoire, non reconductible, permettant d'aider les familles dans des situations exceptionnelles : hospitalisation, abscence non anticipée de l'assistante maternelle habituelle.

Contactez le service de la Petite Enfance pour l'accueil d'urgence : 01 39 30 30 50

La participation financière :

Elle est fixée selon un barème établi par la Caisse d'Allocations Familiales. Il est pris en compte l'ensemble des revenus imposables de l'année (R-1) du foyer et le nombre d'enfants composant la famille.

Participation financière
Famille 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfant et plus
Taux d'effort accueil collectif 0.0619% 0.0516% 0.0413% 0.0310%
Taux d'effort accueil familial 0,0516% 0,0413% 0,0310% 0,0310%

Une facture est adressée tous les mois à la famille et le règlement s'effectue directement en mairie ou par prélèvement automatique, ou en ligne (Portail Famille).