Le Pôle Jeunesse mode d'emploi

Structure dédiée aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en recherche d'informations pratiques et d'accompagnement sur différents sujets qui les préoccupent et les concernent.
Accueil libre, anonyme et gratuit.

  • Un B.I.J. (Bureau Informations Jeunesse) labellisé
    - Des informations sur l'orientation, les métiers, les dispositifs pour partir étudier ou travailler à l'étranger, les chantiers jeunes, les stages, les jobs, les loisirs…
    - Un accompagnement individuel proposé par l'Informateur Jeunesse, aide à la réalisation de CV et lettres de motivation, simulation d'entretiens.
    - Des outils à disposition pour les recherches (PC, connexion internet et imprimante, logiciels sur l'orientation et la formation initiale, fiches métiers CIDJ, documentation…).
  • Un espace Prévention Santé
    - Des informations, de la documentation sur la santé en toute confidentialité (Vie affective et sexuelle, addictions, bien-être, alimentation, utilisation des écrans…), tests pour les fumeurs, lunettes alcool, préservatifs gratuits à disposition.
    - Une écoute, un dialogue avec jeunes ou parents, des entretiens individuels et une orientation vers les lieux-ressources.
    - Expositions temporaires, parcours ludiques, vidéos, animations.
  • Le C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes)
    - Le Pôle Jeunesse héberge et coordonne le Conseil Municipal des Jeunes, constitué de membres scolarisés du CM2 à la Seconde, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans.
    - Son rôle est de représenter et de prendre en compte les besoins de la jeunesse Ignymontaine en mettant en place des projets culturels, sportifs, solidaires, citoyens pendant la durée du mandat. Exemples : Raid Nature, tournoi de toupies beyblade, Montigny Games Day…
  • Le dispositif Appel à projets A.J.I. (Action Jeunes Ignymontains)
    - Accompagnement dans le montage de projets individuels ou collectifs sur la ville dans les domaines socio- culturel, sportif, humanitaire, scientifique, citoyen…
    - Possibilité d'attribution d'une bourse si le projet rentre dans les critères d'attribution.

AIDE AU BAFA 17/25 ANS

Passe ton BAFA !

Tu habites Montigny et tu as entre 17 et 25 ans ? Tu aimerais devenir animateur et passer ton BAFA mais cela représente un coût élevé ? La ville aide les jeunes à financer un projet de BAFA complet et propose un accompagnement administratif pendant toute la durée de la formation.

Comment procéder ?  Toute demande devra être présentée au Pôle Jeunesse de la ville (le règlement et le formulaire de demande d’aide au BAFA à compléter sont téléchargeables sur le site ou à retirer auprès du Pôle Jeunesse).

Après étude de ton dossier et validation par le Conseil municipal, la réponse te sera donnée par le Pôle Jeunesse. Si tu en bénéficies, tu signeras une convention avec la mairie de Montigny et tu auras 30 mois pour réaliser ta formation, ce qui peut te permettre de le concilier avec tes études. Un grand nombre de sessions de formations te seront proposées partout en Ile-de-France avec un organisme partenaire habilité, l’AFOCAL Ile-de-France, tout au long de l’année.

Tu auras en plus la possibilité de réaliser ton stage pratique dans les accueils de loisirs de Montigny.

En contrepartie, 30h de bénévolat dans l’animation jeunesse seront à réaliser avant le début de ta formation, ce qui te permettra aussi de te constituer une première expérience et de venir en soutien des équipes d’animation de la ville.

Le BAFA t’offre ensuite la possibilité de trouver des jobs pour les vacances sur ta ville dans les accueils de loisirs ou des centres de vacances (colonies), partout en France et même à l’étranger au contact de différents publics. C’est aussi un métier passionnant qui permet de transmettre des valeurs éducatives et de créer du lien social, une véritable expérience enrichissante pour la suite de ton parcours !

Règlement Aide au BAFA déc 2021

Dossier de demande d'aide au BAFA Ville de Montigny

NOUVEL APPEL A PROJETS A.J.I. (ACTION JEUNES INGYMONTAINS)

Dépôt des candidatures du 24 janvier au 1er avril

Tu veux construire un projet individuel ou collectif ? Tu as des idées pour ta ville ou envie de sortir des sentiers battus ? La commune finance depuis 2019 des projets d’utilité publique réalisés sur Montigny, mais pas seulement.

Tu peux bénéficier d’une bourse, en répondant à l’appel à projets s’il correspond aux différents critères d’attribution. Le projet proposé peut être porté par un ou plusieurs jeunes Ignymontains de 11 à 25 ans, intervenir sur des domaines variés (solidarité, environnement, culture, sport, sciences…) et être réalisé à Montigny ou ailleurs.

Un jury décide d’attribuer ou non une bourse en fonction de l’intérêt du projet, de l’implication du ou des jeunes porteur(s) du projet et du nombre de dossiers présentés.

Le Pôle Jeunesse peut t’accompagner ensuite dans le montage du projet.

Alors, lance-toi, agis pour ta ville !

Période de candidature pour l’appel à projet A.J.I. 2022 du 24 janvier au 1er avril 2022.

Règlement A.J.I.

Dossier de candidature