Le Pôle jeunesse mode d'emploi

Structure dédiée aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en recherche d'informations pratiques et d'accompagnement sur différents sujets qui les préoccupent et les concernent.
Accueil libre, anonyme et gratuit.

  • Un B.I.J. (Bureau Informations Jeunesse) labellisé
    - Des informations sur l'orientation, les métiers, les dispositifs pour partir étudier ou travailler à l'étranger, les chantiers jeunes, les stages, les jobs, les loisirs…
    - Un accompagnement individuel proposé par l'Informateur Jeunesse, aide à la réalisation de CV et lettres de motivation, simulation d'entretiens.
    - Des outils à disposition pour les recherches (PC, connexion internet et imprimante, logiciels sur l'orientation et la formation initiale, fiches métiers CIDJ, documentation…).
  • Un espace Prévention Santé
    - Des informations, de la documentation sur la santé en toute confidentialité (Vie affective et sexuelle, addictions, bien-être, alimentation, utilisation des écrans…), tests pour les fumeurs, lunettes alcool, préservatifs gratuits à disposition.
    - Une écoute, un dialogue avec jeunes ou parents, des entretiens individuels et une orientation vers les lieux-ressources.
    - Expositions temporaires, parcours ludiques, vidéos, animations.
  • Le C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes)
    - Le Pôle Jeunesse héberge et coordonne le Conseil Municipal des Jeunes, constitué de membres scolarisés du CM2 à la Seconde, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans.
    - Son rôle est de représenter et de prendre en compte les besoins de la jeunesse Ignymontaine en mettant en place des projets culturels, sportifs, solidaires, citoyens pendant la durée du mandat. Exemples : Raid Nature, tournoi de toupies beyblade, Montigny Games Day…
  • Le dispositif Appel à projets A.J.I. (Action Jeunes Ignymontains)
    - Accompagnement dans le montage de projets individuels ou collectifs sur la ville dans les domaines socio- culturel, sportif, humanitaire, scientifique, citoyen…
    - Possibilité d'attribution d'une bourse si le projet rentre dans les critères d'attribution.