Conseils de quartier : avis aux candidats !

À MONTIGNY, LA DÉMOCRATIE LOCALE EST BIEN UNE RÉALITÉ. LA CAMPAGNE POUR L’ÉLECTION DES NOUVEAUX CONSEILS DE QUARTIER LE 14 NOVEMBRE SE PRÉPARE. CHAQUE QUARTIER POURRA FAIRE EN-TENDRE SA VOIX.

Depuis 30 ans, la démocratie locale n'est pas accessoire à Montigny. Pour ce renouvellement des conseils de quartier, dans le prolongement de l'installation du nouveau Conseil municipal en fonction depuis mai dernier, elle affirme même son rôle indispensable. «La démocratie participative est complémentaire à la démocratie représentative. Nous l'encourageons afin de dynamiser l'implication citoyenne dans la vie locale au quotidien. C'est dans la concertation et l'échange que nous pouvons ensemble changer les choses », souligne Lorrain Merckaert, maire de Montigny.

LA VILLE DONNE LES MOYENS D'AGIR POUR SON QUARTIER

Le renouvellement des conseils de quartier est une volonté de la nouvelle équipe municipale. Ces instances de démocratie locale de proximité bénéficient chacune d'un budget d'investissement dédié. Une nouveauté impulsée par la Ville afin de donner les moyens aux futurs conseillers de quartier ignymontains de s'engager dans la mise œuvre de projets dans l'intérêt des habitants. Ce sont les garants de leurs besoins et de leurs attentes pour améliorer le cadre de vie à l'échelle de leur quartier.

Inscrivez-vous ICI

ORGANES CONSULTATIFS AU PLUS PRÈS DU QUOTIDIEN

Les 8 quartiers de la ville ont leur propre conseil, composé chacun de 12 élus maximum, élus au suffrage universel par tous les Ignymontains, et présidé par un membre du Conseil municipal désigné par le maire pendant 6 ans. Une durée de mandat quasi similaire à celle du maire et de son équipe municipale. L'élection aura lieu le samedi 14 novembre, de 14h à 18h, avec un bureau de vote dans les 8 quartiers de la ville. Le dépôt des candidatures est lancé depuis la fin du mois d'août. Vous avez 18 ans et souhaitez vous engager en faveur de votre quartier, vous pouvez faire acte de candidature jusqu'au 16 octobre. Un stand Démocratie locale vous accueillera au forum des associations. Vous pourrez vous y informer et faire acte de candidature.

Pourquoi s'engager envers son quartier ?

Les conseils de quartier sont facultatifs pour les villes entre 20 000 et 80 000 habitants. En les renouvelant, le nouveau conseil municipal souligne leur importance. La Municipalité donne l'opportunité à tous les Ignymontains de s'investir en faveur de leur quartier en devenant conseiller pour 6 ans (démission possible à mi-mandat). Depuis le 31 août, tous les habitants ou commerçants de Montigny, à partir de 18 ans, peuvent proposer leur candidature sur le site de la Ville. En renouvelant les conseils de quartier, la Ville en-courage l'implication citoyenne. «Nous encourageons les Ignymontains à s'engager dans la vie de leur quartier. Le Conseil de quartier a pour vocation d'associer la population, de favoriser l'échange, la concertation sur tous les sujets concernant le quartier », insiste Marie Toussaint, adjointe au maire en charge de la Vie des quartiers, de la démocratie locale, de l'entraide et bénévolat.

DEVENEZ DES PARTENAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil de quartier a un rôle consulta-tif, et peut aussi proposer et réaliser des actions locales. Il s'exprime et agit dans les domaines de la vie collective : l'animation, l'environnement, le cadre de vie... L'ambition de la Municipalité est bien de leur donner des moyens d'agir, visant à renforcer l'expertise et les initiatives locales.
Pour ce renouvellement, des balades urbaines ouvertes à tous remplaceront les réunions publiques de quartier. Chaque conseil organisera son circuit afin de passer en revue les points positifs et les pistes d'amélioration. Un dispositif utile pour constater les évolutions après la concrétisation de certains projets. Une boîte à idées est également à l'étude. Des idées pour votre quartier ? À vous de jouer !