World  Cleanup Day : à vous le samedi 19 !

OBJECTIF POUR LE WORLD CLEANUP DAY 2020: COLLECTER MOINS DE DÉCHETS !

ACTUALISATION :

L'apéro Zéro Déchet et le flashmob prévus à l'issue de la collecte aux Arcades du Lac ont finalement dû être annulés, au regard de la situation sanitaire. N'oubliez pas vos gants, vos pinces et vos masques... et de vous inscrire ci-dessous.

Participer :

cliquez ici

A vos gants et sacs poubelles ! Le 19 septembre, c'est la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Cette opération vise à mobiliser chacun d'entre nous, dans la bonne humeur, autour de la problématique des déchets sauvages. À Montigny, l'événement est organisé par l'association « Je respecte ma ville », ambassadrice régionale du World Cleanup day, en partenariat avec la Ville. En famille ou entre amis, entre voisins ou entre collègues, le mouvement se veut convivial et citoyen pour fédérer tout un territoire. Dès 9h45, les volontaires ignymontains des 9 points de départ de ce nettoyage sont invités à suivre la présentation du déroulé de l'opération avant de revêtir leur équipement de chasseurs de détritus qui ne laissent rien sur leur passage. En plus des gants et de tenues appropriées pour ce ramassage, le masque et le gel hydroalcoolique font partie des accessoires indispensables cette année puisque ce grand nettoyage, de 10h à 12h, se déroulera dans le respect des préconisations gouvernementales contre le coronavirus. Des référents seront présents sur chaque point de ramassage pour rappeler les consignes.

Les points de départ dans vos quartiers

502 KG DE DÉTRITUS RAMASSÉS L'ANNÉE DERNIÈRE

Cette journée de nettoyage à l'échelle planétaire espère chaque année réveiller les consciences en réussissant à mobiliser 5% de la population mondiale pour cet événement. 170 Cleanups sont déjà prévus partout en France entre le 16 et le 20 septembre. Lors de la première édition, l'année dernière, 254 nettoyeurs ignymontains avaient ramassé 502 kg de déchets. L'objectif n'est pas de battre ce record, bien au contraire, c'est d'en collecter beaucoup moins. Ce qui serait la preuve d'un réel respect de l'environnement. « La philosophie du Cleanup est qu'il n'y ait plus aucun déchet à ramasser. Cette opération s'adresse aux personnes qui consacrent de l'importance à notre cadre de vie et à sa préservation», résume Annie-Rose Ba, la présidente de l'association «Je respecte ma ville», à l'origine de la première opération organisée à Montigny en 2018, à l'échelle de son quartier. L'année dernière, la ville avait été débarrassée de 35 000 mégots. Une pollution pourtant si simple à éviter avec les bons réflexes. Le chiffre sera-t-il en diminution cette année ?
Une inscription préalable est recommandée afin de gérer le flux de participants.