Une classe de maternelle et une crèche fermées à Montigny

Les services de la Ville de Montigny et de l'Education nationale ont été informés le 8 septembre, par une famille ignymontaine, qu'un enfant scolarisé en classe de grande section de maternelle à l'école Mansart avait été diagnostiqué positif au coronavirus. L'ensemble de la famille est d'ailleurs concerné.
Suivant le protocole sanitaire en vigueur et les préconisations de l'Agence régionale de santé, la classe de l'enfant malade a aussitôt été fermée. La directrice de l'école a bien entendu contacté l'ensemble des familles des 24 enfants de cette classe pour les informer de cette situation et leur transmettre les consignes à suivre.

Le personnel encadrant ces élèves (l'enseignant, l'ATSEM et 2 animatrices intervenant sur le temps de la restauration scolaire) a lui aussi été informé de la situation sanitaire et de cette fermeture nécessaire.
Cette classe restera fermée jusqu'au 21 septembre prochain et l'ensemble des élèves, ainsi que le personnel d'encadrement, devront rester à leur domicile, en application de la quatorzaine à considérer à ce jour et des tests individuels à pratiquer.« Ces dispositions ne concernent que la classe de l'enfant testé positif, puisque la direction de l'école Mansart et les services municipaux en charge du temps périscolaire dans cet établissement (comme dans les autres écoles de la ville) ne favorisent pas le brassage des groupes d'élèves, pour éviter toute propagation éventuelle du virus à l'ensemble de l'établissement scolaire », précise le Maire, Lorrain Merckaert.

La crèche Charles Perrault concernée

Par ailleurs, le 9 septembre, un enfant fréquentant la crèche Charles Perrault a lui aussi été signalé positif au coronavirus, entraînant la fermeture temporaire de la crèche, conformément aux préconisations de l'ARS. Chaque famille concernée par ce mode de garde dans cette structure municipale a été avertie de la situation par les services de la Ville, pour que les enfants restent à domicile, par mesure des précautions sanitaires en vigueur.
A ce jour, selon le suivi prodigué par l'Agence régionale de santé et dans l'attente de nouvelles mesures qui pourraient être édictées à l'issu du Conseil de défense national qui doit se tenir vendredi 11 septembre, la crèche Perrault demeure fermée jusqu'au 18 septembre.

Pour respecter l'obligation de distanciation et les recommandations de l'ARS, la Ville ne peut accueillir dans aucune autre structure municipale les enfants concernés par l'éviction, tant que dure la période d'isolement.