La Semaine 2020 du handicap garde le cap

Du 5 au 11 octobre, la ville organise sa 17e édition de la semaine du handicap grâce à l’engagement des associations et des partenaires institutionnels. 7 jours pour changer de regard sur les différences visibles ou invisibles.

Cette 17e Semaine du handicap prend de la hauteur cette année. Philippe Ribière, grimpeur professionnel né avec une malformation congénitale et fondateur de l’association Handigrimpe est le parrain de cette nouvelle édi-tion. Abandonné par ses parents à la naissance, il s’est construit une force malgré ses difficultés, pour avancer toujours plus haut. «Je n’ai jamais considéré mon handicap comme la pire chose de ma vie. C’est sûr que ce n’était pas drôle tous les jours d’être différent», témoigne Philippe Ribière sur la plaquette de programmation. Son témoignage prouve que le han-dicap est une différence mais pas un obstacle. «La ville mène une politique active en matière de handicap. Nous  nous sommes notamment mobilisés afin que la Fondation Anne de Gaulle s’installe à Montigny, un établisse-ment d’accueil mais aussi un living lab, une structure de recherche et d’innovation pour le handicap phy-sique mental. Notre volonté de main-tenir cette 17e semaine du handicap, aux côtés des associations et des par-tenaires institutionnels, prouve notre objectif permanent d’inclure toutes les formes de handicap dans la vie de la citée, pour construire ensemble une société plus tolérante et adaptée à tous " insiste Ketchanh Abhay, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale, au Handicap et aux Seniors.
De nombreux ateliers de sensibilisation seront proposés au centre sportif Pierre de Coubertin pour montrer que la pratique sportive ne s’arrête pas forcément avec un handicap.


DIMANCHE 11 OCTOBRE : LA JOURNÉE DES TEMPS FORTS


Les ateliers de sensibilisation seront prin-cipalement destinés aux scolaires, aux enfants des accueils de loisirs, aux associa-tions durant la semaine (voir programme ci-dessous). À partir du samedi 10 octobre, avec l’atelier «Jouons ensemble», tous les habitants pourront y participer dans la limite des places disponibles, en raison de la crise sanitaire. La dernière journée de cette 17e semaine s’annonce riche en événements. Les Ignymontains pourront se rendre tout l’après-midi du dimanche à tous les ateliers de sensibilisation animés par les associa-tions. Philippe Ribière, le parrain de cette semaine du handicap 2020 sera présent dans le cadre du Challenge Handigrimpe. L’occasion pour le maire, Lorrain Merckaert d’inaugurer officiellement l’extension du mur d’escalade, aux côtés de l’association de grimpe CIEL, qui depuis des années assurent la tenue du challenge.

UN PROGRAMME ADAPTÉ  AUX MESURES SANITAIRES

Si la Semaine du handicap a bien lieu, elle s’adaptera à la situation sanitaire. Dans ce contexte, il n’y aura pas de cocktail de clôture. La course relais inter-entreprises prévue le mardi 6 octobre est annulée faute de parti-cipants face au désistement de cer-taines sociétés. Une autre activité de sport adapté s’ajoute à la programma-tion avec Loïc Pochet, de l’Academy SKD Boxe, qui propose une initiation «handi boxe», adaptée aux structures spécialisées la semaine et ouverte à tous le dimanche 11 octobre. Les initiations de sport adapté destinées aux scolaires seront limitées à 6 en-fants maximum par atelier, sans aucun brassage des jeunes participants. Le masque est obligatoire pour le public à partir de 11 ans. L’atelier jeux à la salle Paul Gauguin sera limité à 22 personnes en même temps.

Programme

LUNDI 5, MARDI 6 ET VENDREDI 9 OCTOBRE
Au centre sportif Pierre de Coubertin Ateliers de sensibilisation réservés aux élémentaires.

MERCREDI 7 OCTOBRE
Au centre sportif Pierre de Coubertin Ateliers de sensibilisation réservés aux accueils de loisirs et à l’École des sports.

JEUDI 8 OCTOBRE
Au centre sportif Pierre de Coubertin De 9h30 à 17h
Jeux départementaux du sport adapté en collaboration avec le Comité Départe-mental Sport adapté des Yvelines, desti-nés sur invitation à des IME et ULIS.

VENDREDI 9 OCTOBRE À la salle Paul Gauguin
Handirecrutement en partenariat avec Pôle Emploi et Cap Emploi.

SAMEDI 10 OCTOBRE
Au centre sportif Pierre de Coubertin De 9h à 12h
Ateliers de sensibilisation avec les associa-tions sportives et le comité Handball 78. De 10h à 19h
9e tournoi de handfauteuil et remise du Trophée Philippe Médard, à 18h30.
Salle Paul Gauguin
De 17h à 20h
«Jouons ensemble»
Mémory et petits ateliers, jeux de plateau et des 17 familles. Entrée libre.

DIMANCHE 11 OCTOBRE
Au centre sportif Pierre de Coubertin De 14h à 17h30
Ateliers de sensibilisation et stands asso-ciatifs ouverts à tous.
Challenge Handigrimpe et Triathlon de l’Hespérance avec parcours fauteuil et basket fauteuil.
15h Inauguration de l’extension du mur d’es-calade, en présence du maire, des béné-voles et des grimpeurs de l’association CIEL.