Dans les maisons de quartier en octobre

Quelques activités mises en avant par les équipes d’animation des trois maisons de quartier pour le mois à venir.

PROGRAMME DES ACTIVITES JEUNESSE

Pour les jeunes de la Ville, retrouvez la programmation des activités jeunesse proposées sur vos maisons de quartier, de septembre à décembre. Pour la Toussaint, un accueil délocalisé est proposé spécifiquement aux jeunes de 11 à 13 ans, sur inscription. Programmation ci-dessous

Programmation 11-17 ans - Maison de quartier Louis Jouvet
Programmation 11-17 ans - Maison de quartier Andre Malraux
Programmation 11-13 ans - Toussaint - Accueil délocalisé à la Maison de quartier Henri Matisse

NOUVELLE  SALLE JEUNES À LA MQ MATISSE

La maison de quartier Henri Matisse vous propose sa nouvelle salle réservée aux jeunes âgés de 11 à 17 ans. Pierre-Louis, nouvel animateur jeunesse vous accueille tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 19h ; les mercredis de 14h à 19h et durant les petites vacances scolaires. Pour plus de renseignements, appelez au 01 30 43 39 86 ou passez visiter les lieux. NOUVEAUTÉ :  Ciné-débat «Chacun pour tous» vendredi 16 octobre à partir de 19h30 à la MQ Matisse.


ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE OU ADMINISTRATIF

Besoin d’un accompagnement adminis-tratif ou juridique  en matière de droit du travail, droit de la famille, droit de la santé, droit de la consommation, droit des étrangers…. L’association «Nouvelles Voies» vous propose 2 lundis après-midi par mois (les 5 et 19/10), une permanence gratuite à la MQ Malraux.

REPRISE DES ATELIERS D’ALPHABÉTISATION


Reprise des ateliers d’alphabétisation dans vos MQ Jouvet et Malraux (maison de la Réussite) les lundis et mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h, tests sur inscription.

Modalités d’inscription : un premier rendez-vous avec le référent des ateliers linguistiques permet de déter-miner l’adéquation entre vos besoins et l’organisation même des ateliers. Ce premier rendez-vous permet notamment d’identifier et de valider un parcours d’apprentissage, d’assurer la constitution des groupes en fonction des organisations familiales, les niveaux, la structure des apprentissages. Ouvert à partir de 16 ans, ces ateliers visent l’apprentissage du français, l’autonomie sociale et culturelle des participants. L’ap-prentissage s’inscrit dans un parcours de formation pluriannuel si nécessaire. Pour prendre rendez-vous : direction Jeunesse et Vie des Quartiers au 01 39 30 30 70.

PARENTALITE


Il existe différentes façons d’être parent et de le vivre et vos maisons de quartier vous accompagnent dans cet exercice.

Atelier de sensibilisation
L’association DMF « dyspraxique mais fan-tastique » vous propose un atelier : «dans la peau de mon enfant DYS» le mercredi 14 octobre à 14h.  La  Fédération  dys-praxique  mais  fantastique  France est une association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination) qui a comme objectif de rassembler, d’informer et d’aider toutes les familles touchées par le sujet.        Sur inscription  à la MQ Jouvet.

Groupe d’échanges

Animés par des professionnels de la mé-diation (association le RESSY/Couples et fa-milles) ces groupes sont des lieux d’écoute propices à la libération de la parole, à la réflexion, au partage d’idées et d’expé-riences.
Samedi 10/10 à 19h30 à la MQ Jouvet
Mercredi 14/10 à 19h30 à la  MQ Matisse

Les apéros sans marmots

Des consultantes en communication apai-sée vous proposent d’échanger sur la façon d’accompagner le quotidien.
Vendredi 2/10 à 19h30 à la MQ L.Jouvet
Mardi 6/10 à 19h30 à la  MQ Malraux/Maison Réussite