Les récentes mesures gouvernementales liées à l'évolution de la pandémie, effectives à partir du samedi 17 octobre, affecteront votre vie locale au minimum pour les 4 ou 6 prochaines semaines. Voici les mesures adoptées par la Municipalité, telles qu'elles ont pu être déterminées à la suite des directives de l'Etat, sous réserve de futures évolutions que nous relaierons alors sur cette page.

Couvre-feu de 21h à 6h  :

A partir du samedi 17 octobre, la circulation de 21h à 6h sera limitée aux seules personnes détentrices d'une attestation officielle.

Le document d'attestation sera téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur, ainsi que sur les téléphones. Comme pendant le confinement, l'attestation vaudra une heure. « On pourra toujours continuer à écrire sur du papier libre », précise le ministre. Pour les raisons professionnelles, « il faudra une attestation et un justificatif de son entreprise, ou une carte professionnelle (infirmières libérales ou journalistes). L'attestation sera autorisée pour raisons de santé, raisons professionnelles, aider un proche en situation de dépendance, raisons de transports (train ou avion par exemple), ou pour sortir un animal de compagnie.

En raison de la situation sanitaire qui s’aggrave en France, le pays se voit placé par les autorités soit en « état d’urgence sanitaire », soit en « état d’urgence sanitaire + couvre-feu ». La ville de Montigny-le-Bretonneux est de fait classée en « état d’urgence sanitaire + couvre-feu », dès ce soir vendredi 16 octobre à minuit et dès l’application du couvre-feu.

 

Tous les équipements municipaux seront fermés dès demain samedi 17 octobre, à 20h30 chaque soir sans dérogation possible, pour respecter le couvre-feu fixé à 21 heures (hormis la Police municipale et la Maison médicale de garde).

 

Cela signifie que de multiples activités municipales et associatives organisées dans la ville vont être fortement impactées.
Les activités qui devaient se tenir ce week-end, comme le salon d’art contemporain Art Manet et la compétition de tir à l’arc sont d’ores et déjà annulées.

Vie sportive

Les activités sportives en intérieur pour les personnes de plus de 18 ans ne peuvent plus avoir lieu dans les équipements municipaux, elles peuvent être maintenues si elles ont lieu en plein air. Les activités organisées pour les enfants de moins de 18 ans, ainsi que le sport scolaire, peuvent être maintenues à l’intérieur des équipements municipaux (ce qui est le cas des stages sportifs pendant les vacances par exemple), dans le respect strict des protocoles sanitaires mis en place selon les lieux de pratique.

   Le Centre aquatique du Lac devra fermer ses portes demain samedi 17 octobre à 13h00 et cela jusqu’au 1er novembre. A compter du 2 novembre, seules les activités encadrées en direction des mineurs ainsi que la natation scolaire seront maintenues pendant cette période d’état d’urgence sanitaire.

Vie associative

Les services municipaux de la ville travaillent auprès des publics concernés et des associations pour avertir tous les pratiquants et les familles de ces nouvelles dispositions.

Les assemblées générales qui doivent se tenir pendant la période précitée pourront être maintenues dans la mesure du respect des protocoles sanitaires en vigueur dans les salles municipales mises à disposition et dans le respect du couvre-feu. Il est fortement conseillé de privilégier le vote par procuration pour limiter le nombre de personnes présentes au cours de ces assemblées générales.

Vie culturelle et Maisons de quartier 

Pour ce qui concerne les activités culturelles, les services municipaux mettent en œuvre une organisation adaptée dans les conservatoires de musique et des arts ainsi que l’Ecole de théâtre et la Maison de la réussite, avec des accords au cas par cas entre enseignants et élèves, pour trouver les meilleures solutions possibles d’organisation des cours qui devaient s’achever au-delà de 20h30.

Malgré toutes ces contraintes, la saison culturelle n’est pas stoppée pour autant : des discussions avec les productions sont en cours pour privilégier la tenue des spectacles, en modifiant par exemple l’horaire des représentations concernées. Bien entendu, les spectateurs détenteurs de billets seront avertis dès que possible de tout changement par la direction de la Culture.

Les séances du cinéma Jacques Brel ont déjà été modifiées pour quelques soirées :

Cinéma Jacques Brel - modifications de planning :

Samedi 17/10 : séance 20h30 ANNULEE
Dimanche 18/10 :  séance 20h30 ANNULEE
 
Vendredi 23/10 : séance 20h30 ANNULEE
Samedi 24/ 10 : séance 20h30 reportée à 15h00
Dimanche 25/10 : séance 20h30 reportée à 15h00
 
Vendredi 30/10 : séance 20h30 ANNULEE
Samedi 31/10 : séance 20h30 reportée à 15h00
Dimanche 1/11 : séance 20h30 reportée à 15h00

La direction de la Culture travaille actuellement à reporter à un horaire adéquat ou à reporter les cours des écoles municipales.

Cette dernière travaille également à avancer à un horaire adéquat ou reporter à une date ultérieure les 5 spectacles prévues dans le cadre de la saison culturelle jusqu'au 1er décembre (Alexis HK, La machine de Türing, Le Canard à l'orange, Monsieur Fraize, Poule mouillée)

Enfin, les activités en Maisons de quartier et dédiées aux 11/17 ans sont maintenues en journée dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Les services municipaux veillent à repositionner au mieux toutes les activités qui ne pourront avoir lieu en soirée, en fonction des nécessités de planning.

La situation pouvant encore évoluer, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés, les services municipaux restent en contact au plus près des leurs usagers pour les accompagner dans cette période compliquée.