Tester-alerter-protéger (T-A-P), la stratégie gouvernementale pour enrayer l’épidémie s’établit autour de ce trip-tyque selon des conditions de dépis-tage prioritaires. Les personnes présen-tant des symptômes  de la Covid-19 ou identifiées comme cas contact se font tester en priorité. Les tests virologiques appelés aussi RT-PCR sont couverts à 100% par l’Assurance Maladie et acces-sibles sans prescription médicale. Les tests PCR permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus via un prélèvement par voie nasale ou salivaire.


PRIORISATION DES TESTS


L’intensification des dépistages et la le-vée de la prescription médicale ont en-gendré une surcharge de travail pour les laboratoires de biologie médicale. Dans le but de lisser les capacités de dépis-tage et de réduire les files d’attente, une stratégie de priorisation des tests a été mise en place depuis le 11 septembre. Les personnes symptomatiques, les cas contacts présentant une prescription médicale et les professionnels de santé sont prioritaires. En dehors de ces cas de figure, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de dépistage le plus proche de votre domicile. La liste est disponible sur sante.fr ou sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

A Montigny, contactez le laboratoire situé avenue Joseph Kessel (01 76 21 57 76 à la Sourderie) ou les laboratoires de Guyancourt, Voisins, Trappes...