JUSQU’AU 27 NOVEMBRE, LE PÔLE JEUNESSE PROPOSE AUX ÉLÈVES DE 3E DE VENIR SANS RENDEZ-VOUS POUR CIBLER ET PRÉPARER LEUR RECHERCHE DE STAGE.

Une première expérience de la vie active, ça se prépare. Même pour une durée d’une semaine, le stage de découverte professionnelle à réaliser en classe de troisième (facultatif en raison de la crise sanitaire) demande réflexion et pré-paration pour constituer une expérience intéressante pour le collégien.


LES AIDER DANS LEURS RECHERCHES


Ce stage est l’occasion pour les collégiens de comprendre le monde de l’entreprise, ses contraintes et son organisation. Il leur offre également l’opportunité de décou-vrir un métier ou un domaine qui les inté-resserait plus tard. À l’inverse, ce stage peut s’avérer inutile et inintéressant si l’on s'y prend à la dernière minute, en faisant uniquement appel aux relations familiales sans s'investir dans ses recherches ou si l'on accepte le premier stage venu, par dépit ou par facilité. Pour éviter ces situations, le pôle Jeunesse ropose d'acompagner les élèves de 3e jusqu'au 27 novembre, en cernant leurs centres d'intérêt et les métiers qui les intéressent et en évaluant les opportunités de stage en fonction des secteurs. Un accompagnement inidviduel sera aussi proposé pour leur apprendre à réaliser un premier CV, une lettre de motivation et simuler des entretiens de demandes de stage.