Déploiement des tests antigéniques à Montigny

La stratégie de dépistage se renforce sur le territoire national comme à Montigny avec le déploiement des tests antigéniques dans les pharmacies ou en mode drive et dans des centres provisoires spécialement dédiés. Un centre va en outre être déployé à la gare de Montigny-SQY.

Dans quelles pharmacies vous faire dépister ?

Voici les pharmacies qui proposent, à l’heure actuelle, ces dépistages antigéniques rapides, gratuits et sans rendez-vous sur présentation de votre carte vitale : (sous réserve des stocks disponibles)
- Place des Causses
- Place Claudel (à partir du 16 novembre en mode drive devant l’officine)
- Espace Saint Quentin
- Le Manet (dans le local vide de l’auto-école)
- Le Plan de l’Eglise (en mode drive sur des places réservées devant l’officine)            

Les personnes symptomatiques dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes sont en priorité concernées par les tests antigéniques, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
 
- âge inférieur ou égal à 65 ans
- absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie
- les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés), dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants : établissements d’enseignement supérieur, aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels), établissements pénitentiaires, etc.
Plus d’informations : site d'ameli

Mise en place d’un centre de dépistage à la gare

La Région Île-de-France, en partenariat avec la Ville, met place à partir du 16 novembre un centre de dépistage à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux, en coordination avec la Croix-Rouge. Trois box sont installés : le premier accueille les patients pour établir le suivi administratif, le deuxième est réservé aux dépistages assurés par deux infirmiers et le dernier est mis à la disposition des patients dans l’attente de leurs résultats de leurs tests antigéniques rapides. Ce nouveau site de dépistage qui prévoit de réaliser 300 tests par jour est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 19h, et accessible sans rendez-vous, gratuitement, sur simple présentation de votre carte vitale.

Qu'est-ce qu'un test antigénique ?

Comme le test RT-PCR, le test antigénique consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. La différence notable est le délai d’obtention du résultat très rapide, de 15 à 30 minutes. Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale grâce à la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing. Ils permettent de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2 pour déterminer si la personne est infectée au moment du test. Les tests antigéniques sont destinés à une simple orientation diagnostique et viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19 permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.

Que faire après le résultat ?
Le professionnel de santé rédige et remet au patient un document de traçabilité du résultat du test.
Si le test antigénique est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et de lister les personnes contact.
En cas de test négatif, le patient devra continuer d’observer rigoureusement les gestes barrière en limitant les contacts extérieurs. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent plusieurs jours après, alors il conviendra de refaire un test.