Prolongement du confinement : les mesures à observer

(VIDEO) Le Maire fait le point sur la situation actuelle

Le 3e confinement a donc été élargi à l’ensemble du territoire national, à l’issue du week-end pascal,  à la suite de l’allocution du Président de la République le mercredi 31 mars. L’autre mesure principale concerne la fermeture des écoles et des crèches du vendredi 2 avril après la classe, au lundi 26 avril, de façon échelonnée pour les écoles, collèges et lycées (voir ci-dessous). Avant 19h, il est autorisé de se déplacer dans un rayon de 10km de son domicile, sans limitation horaire et avec attestation. Les commerces essentiels peuvent rester ouverts.
En l’état actuel des directives étatiques, des circulaires et autres décrets à paraître, les modalités de mise en œuvre pour les divers secteurs de la vie publique locale restent à affiner et confirmer dans les jours qui viennent. Cette page évoluera donc régulièrement pour vous éclairer précisément sur les secteurs ci-dessous.

La page gouvernementale pour toute information officielle
 

LA REGLE : 10 KM AUTOUR DE CHEZ SOI  :

Pour 4 semaines, et dès ce samedi 3 avril, on peut se déplacer, se promener, faire du sport dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, en se munissant d’un justificatif de domicile. Au-delà, une attestation sera obligatoire pour des motifs impérieux ou professionnels.
Le couvre-feu reste en vigueur entre 19h et 6h sur tout le territoire. Une attestation est obligatoire lors des déplacements.
Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront accueillir de public après 19h.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont passibles d’une amende de 135€ et jusqu’à 3750€ en cas de récidive.
Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux (ex. : accompagner un enfant chez des parents).
La carte du périmètre du site data.gouv.fr
 

LES CONTRÔLES :
Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool, reste interdite sur la voie publique. Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.
 

PERSONNES ÂGEES ET ISOLEES :
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

SCOLAIRE-PERISCOLAIRE :

- Plus d’école en présentiel à partir du vendredi 2 avril après la classe.
- L’école se poursuit à distance la semaine suivante du 6 au 9 avril, pour tous les élèves de la maternelle au lycée.
- Du lundi 12 au dimanche 25 avril : vacances scolaires sur tout le territoire national.
- Du lundi 26 avril au vendredi 30 avril inclus : reprise à l’école pour les maternelles et élémentaires, cours à distance pour les collèges et lycées, qui reprendront les cours à compter du lundi 3 mai en respectant des jauges adaptées.

Un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et la Ville, à l'école Daudet (Le Manet). Un accueil périscolaire y sera également assuré de 7h30 à 18h30 pour ces familles prioritaires, y compris le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Les réservations périscolaires ne pourront plus s’effectuer sur le portail Familles jusqu’au 26 avril. Il conviendra d'actualiser ses réservations pour la reprise du 26 avril.

CRECHES :

La crèche Le Chat Botté (Le Manet), proche de l’école Daudet, accueillera les enfants des familles prioritaires entre le 6 et le 30 avril.

Les crèches familiales et les assistantes maternelles du secteur privé peuvent accueillir les enfants pendant les trois semaines.


SPORT :

Les activités associatives en extérieur sont maintenues pour le week-end à venir. A compter du lundi 5 avril, les activités associatives ou municipales sont suspendues sur les sites sportifs. La décision quant au maintien des stages omnisports prévus pendant les vacances restent à arbitrer en fonction des précisions ministérielles.

Le centre aquatique du Lac reste fermé.

ACTIVITES CULTURELLES :

Les activités des conservatoires, la Maison de la Réussite, l'école de théâtre se dérouleront en distanciel du 5 au 9 avril, puis la semaine du 26 avril.
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le restent encore en avril. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
Les équipements n’accueilleront pas d’activités associatives jusqu’à nouvel ordre.

Le réseau des médiathèques de SQY reste accessible en mode drive.

JEUNESSE - VIE DES QUARTIERS :

Les activités des maisons de quartier doivent être suspendues. A la ludothèque, l’accueil en mode drive reste ouvert pour venir prendre des jeux et jouets.
Au pôle Jeunesse, l’accueil actuellement restreint sur RV est pour l'instant maintenu sur des créneaux d'après-midi, pour faciliter les démarches des collégiens, lycéens et étudiants.

HÔTEL DE VILLE :

La prise de RV préalable et toute information est obligatoire dans les services au 01 39 39 31 32. Pour un RV vaccination, composer le 01 39 30 31 32 puis taper 9, ou remplissez le formulaire en ligne dédié (pour les personnes de 70 ans et +)

Les horaires restent identiques :

Lundi, vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h15

Mardi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h15

Mercredi de 13h15 à 17h45

Jeudi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h15.

MARCHE FORAIN :

Le décret no 2021-384 publié le 2 avril 2021 modifie la configuraion du marché forain :

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

En conséquence, mis à part les fleuristes, les commerçants non alimentaires ne peuvent plus être acceptés sur nos marchés.

COMMERCES :

https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

PARCS & JARDINS :

L’ouverture des parcs et jardins de la ville est maintenue, ainsi que l’accès aux forêts. Les rassemblements de plus de 6 personnes restent proscrits.


LIEUX DE CULTE :

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.