LA RÉHABILITATION DE PLUSIEURS SECTEURS DU CENTRE-VILLE REVIENT DEVANT LES CITOYENS POUR UNE NOUVELLE ÉTAPE DE CONCERTATION.

Le prochain rendez-vous de concer-tation sur le grand projet de réhabi-litation de l’hypercentre de Montigny aura lieu le mardi 25 mai de 19h à 21h. Ouvert à tous, il se déroulera à nouveau en visioconférence, à l’image de celui de décembre dernier, via un webinaire orga-nisé par l’agglomération de SQY. Il s’agira cette fois de découvrir plus en détails les premiers arbitrages actés sur les princi-paux secteurs concernés par le périmètre du projet, qui s’étend sur ses grands lieux emblématiques, du canal au sud jusqu’au nord de l’avenue du Centre, incluant éga-lement la place Pompidou et le quai Truf-faut. Un comité de pilotage prévu le 12 mai doit trancher sur les différents scéna-rios déjà examinés lors du dernier webi-naire de décembre. Il en sera donc rendu compte en concertation avec les habi-tants, à peine deux semaines plus tard.

UN CHANTIER AU LONG COURS

«Redessiner ce périmètre de l’hypercentre du quartier Saint-Quentin, c’est penser et décider du futur visage de Montigny sur le long terme. Nous  avons choisi de le prendre à bras le corps pour en faire une priorité du mandat municipal 2020-2026. Se concentre sur ce secteur une grande part des activités, des services et du dy-namisme de notre ville. L’agglomération et la Municipalité ont décidé de porter ensemble ce grand dessein, en associant d’emblée les habitants aux phases clés pour les grandes décisions en matière de réhabilitation et d’évolution», appuie le maire Lorrain Merckaert. Les premiers travaux participatifs ont pris corps fin 2019 par des balades urbaines et un large brainstorming partagé. Puis, les cabinets d’études ont pris la main pour concrétiser sur le papier les pistes d’actions déga-gées de cette première concertation. La crise sanitaire a seulement ralenti ce pro-cessus de co-construction, qui a rendu une copie aboutie et présentée en visio-conférence en décembre 2020.

L’HEURE DES PREMIERS ARBITRAGES

La phase qui s’engage poursuit cette concrétisation en s’appuyant sur les pre-miers arbitrages rendus par le comité de pilotage du projet. Ils constitue-ront l’ordre du jour de la réunion du 25 mai prochain, que la situation sanitaire conduit donc à mener encore en visio-conférence. L’inscription au webinaire s’opère en quelques clics et chacun pourra y apporter sa contribution ou ses ques-tions. «J’invite les Ignymontains à s’ins-crire à cette réunion et venir échanger avec nous, confirme Lorrain Merckaert, pour que nous continuions ensemble à dessiner le Montigny de demain. Notre centre-ville frise la quarantaine. Parmi les choix opérés dans les années 80 par les aménageurs d’alors, beaucoup restent aujourd’hui marqués par le passage du temps et la vie qui s’y est déployée. D’autres méritent d’être corrigés et de s’imposer à l’avenir de la cité. Il faut continuer à le penser ensemble.»

S’INSCRIRE : www.sqy.fr/hypercentre