AUX URNES CITOYENS LES 20 ET 27 JUIN POUR LES
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES.

C’est un double jour de scrutin qui attend les électeurs les dimanches 20 et 27 juin pour leur passage aux urnes. Deux élections nationales qui appellent à renouveler les Conseils dé-partementaux et les Conseils régionaux. Citoyens électeurs, vous êtes ainsi conviés à élire le binôme mixte du canton de Mon-tigny et Guyancourt (scrutin binominal majoritaire) et les représentants yvelinois au sein du Conseil régional d’Île-de-France. Leurs mandats sont d’une durée de six ans. Quatre listes sont officiellement engagées pour l’élection au Conseil départemental des Yvelines, onze pour le Conseil régio-nal d’Île-de-France. Dans le cadre de la décentralisation, ces deux assemblées ont des compétences spécifiques. Au Départe-ment incombe en particulier le champ de l’action sociale et la gestion des collèges. A la Région incombe le développement économique, le transport ou encore la gestion des lycées.
Pour ces deux scrutins de liste à deux tours, vous mettrez tout d’abord votre bulletin dans une première urne avant d’enchaî-ner directement vers de nouveaux isoloirs et une seconde urne, sous l’autorité du président du bureau qui officiera pour les deux votes. Un cheminement spécifique sera aménagé au sein de votre bureau de vote pour signaler clairement ce parcours. Une dominante bleue, relative à la couleur de l’enveloppe, entourera le premier vote à l’élection départementale, puis la domi-nante jaune de la seconde enveloppe kraft accompagnera le vote à l’élection régio-nale. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte d’électeur pour ces élections. Les 18 bureaux de vote habituels seront ouverts de 8h à 20h.

Comment voter par procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléser-vice, Maprocuration, puis prendre rendez-vous et aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr

Les règles sanitaires pour voter

Le dispositif de double vote doit tenir compte des règles strictes liées à  la crise sanitaire :
- Trois électeurs pourront se trouver simultanément dans le bureau de vote pour chaque élection, soit 6 au maxi-mum présents simultanément. Les élec-teurs devront laisser 1,5 m entre eux dans la file d’attente à l’extérieur du bureau.
- Vous pourrez être muni de votre propre stylo pour émarger à l’issue de votre vote (impérativement noir pour le premier tour le 20, bleu pour le second tour le 27).
- Pour le parcours lié au double scrutin, les bureaux de vote 1 (Hôtel de ville), 5 (Péguy), 12 (Mansart) et 12 (Rimbaud devront faire l’objet d’un changement de salle dans l’établissement. Au bureau de vote Mansart, l’accès au bureau devra s’opérer par une autre entrée qu’à l’accou-tumée (elle sera fléchée).