Démocratie Locale

LA CONCERTATION, LA PARTICIPATION PEUVENT PARFAITEMENT
S’ACCORDER AVEC LE NUMÉRIQUE POUR LE DÉBAT ET LES PROJETS
LOCAUX. LA MUNICIPALITÉ S’EST DOTÉE D’UN OUTIL : LE SITE PARTICIPONS.MONTIGNY78.FR SUR LA PLATEFORME FLUICITY.

Garder le lien et le dialogue avec les habitants et les associations est naturel à Montigny, les outils numériques sont aussi une occasion de faciliter ces échanges. La ville s’est donc dotée d’un outil numérique, accompagnée par la start up Fluicity pour encourager la démocratie locale, et surtout l’intelligence collective, autour d’une agora numérique.

ENQUÊTE EN COURS SUR L’ESPACE NUMÉRIQUE DES CONSEILS DE QUARTIER

Forte d’un premier succès de l’élection des conseils de quartier en ligne, cette plate-forme a pour vocation à s’enrichir régulière-ment, en fonction notamment des grands projets. participons.montigny78.fr va donc regrouper plusieurs espaces. Les conseils de quartier peuvent désormais y dévelop-per leur présence en ligne à l’écoute des riverains. La première brique est donc celle des conseils de quartier qui ont un site dédié sur lequel on peut retrouver les acti-vités du conseil de quartier mais aussi des articles, comme par exemple la promotion des commerçants locaux du quartier, et enfin des initiatives comme des enquêtes. «D’ailleurs on souhaite que chacun puisse répondre à ce questionnaire très rapide dont l’objet est de noter le quartier sur différents critères. Cela nous donnera une photographie et permettra d’identifier les points de vigilance. Evidemment vous pourrez aussi laisser vos idées et commen-taires libres pour qualifier encore mieux votre quartier», souligne Marie Toussaint, adjointe au maire en charge de la démo-cratie participative, de l’entraide et du bé-névolat.

UN ESPACE POUR SUIVRE LES GRANDS PROJETS

« En cette rentrée, nous lançons une nou-velle brique en initiant une opération destinée à promouvoir et vivre ensemble ce moment historique pour la ville que seront le déroulement en 2024 de plu-sieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques à Montigny », dévoile Marie Toussaint. Actuellement la consultation ne concerne que l’ensemble des associations pour créer une synergie autour des JOP 2024. Ainsi, elles peuvent participer à un questionnaire pour présenter leurs idées et co-construire avec la ville le programme d’animation sur 3 ans autour des JOP 2024.

«Nous voulons aborder progressivement les nombreuses potentialités que représente la plateforme pour les échanges, les consultations, les projets à co-construire dans une relation citoyenne enrichie avec une attention aussi pour encourager le bénévolat et l’entraide qui est aussi dans ma délégation», précise Marie Toussaint. Un nouveau projet va s’y lancer à l’occasion du Forum ce samedi 4 septembre, associant habitants et asso-ciations. Nombre d’entre elles expriment le manque de candidats et de renouvelle-ment parmi leurs effectifs de bénévoles. Il s’agit donc de faciliter la mise en relation en encourager les associations à poster leur annonce de besoin et de proposer aux habitants de s’inscrire pour constituer un réservoir de bénévoles.

Démocratie Locale - 01 39 30 31 34

www.participons.montigny78.fr/