Semaine du Handicap

Pour la 18e année, Montigny propose pendant une semaine, du 11 au 17 octobre, des actions de sensibilisation qui toucheront tous les publics dans le but de gommer les différences et dépasser le handicap, pour faire gagner la force du vivre ensemble.

Depuis 18 ans, la ville de Montigny tient à se mobiliser aux côtés des personnes en situation de handicap en organisant pendant une semaine des actions et des animations destinées aux élèves, aux enfants des accueils de loisirs et à tous les publics durant les temps forts du week-end. Une immersion dans le quotidien des plus vulnérables qui favorise la prise de conscience de la manière dont ils surpassent leurs difficultés. « La Ville a toujours eu à cœur de promouvoir le vivre ensemble. Cette nouvelle semaine dédiée au handicap, grâce à la mobilisation du CCAS et l’implication sans faille de nos partenaires associatifs et institutionnels, le confirme. En découvrant le quotidien des plus fragiles, à travers cette programmation basée sur l’échange et le partage, nous nous rapprochons et renforçons la bienveillance et la tolérance qui caractérisent si bien Montigny ! », déclare Ketchanh Abhay, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale, au handicap et aux seniors. 

Une semaine pour changer de regard sur le handicap


Comme l’expriment la photo et le message sur l’affiche de cette 18e édition, la semaine du handicap 2021 à Montigny se prépare à changer notre regard sur le handicap. Cela commence par la sensibilisation des plus jeunes. Les 11, 12, 14 et 15 octobre des ateliers de sensibilisation réservés aux scolaires, aux collégiens puis aux lycéens se dérouleront au centre sportif Pierre de Coubertin. Toujours dans l’enceinte du complexe sportif, la journée du mercredi 13 octobre sera dédiée aux accueils de loisirs et à l’école des sports. La ludothèque sera quant à elle ouverte à tous afin de jouer tous ensemble de 16h à 18h. Puis à 19h30, vous terminerez la journée dans la bonne humeur à la salle Jacques Brel en assistant au spectacle interactif et familial « S’ambiancesignes » qui vous apprendra la langue des signes en chansons (ouvert à tous sur inscription au 01 39 30 30 20). 


Du 11 au 14 octobre, vous pourrez visiter l’exposition de peintures et de dessins de l’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de ville. 


La matinée du vendredi 15 octobre sera consacrée, à l’Hôtel de ville, à une session de recrutement pour les personnes handicapées, en partenariat avec Pôle Emploi et Cap Emploi.

Le week-end s’annonce riche en temps forts. Samedi 16 octobre, c’est une journée 100 % sportive à complexe sportif Coubertin avec des ateliers de sensibilisation proposés par les associations sportives, l’école municipale des sports et le comité de handball 78. Toute la journée, de 10h à 19h, l’ASMB handball et ses Handiablés organiseront le 10e tournoi de handfauteuil. La remise du « Trophée Philippe Médard » sera organisée à 18h. Parallèlement à cet événement, le gymnase Alain Colas accueillera le championnat régional de boccia (pétanque avec des balles en cuir), organisé par le Comité handisport d’Île-de-France de 9h à 17h.


La semaine du handicap se clôturera le dimanche 17 octobre, au centre sportif Coubertin, à 18h, par le verre de l’amitié, après le challenge handigrimpe et les différents ateliers de sensibilisation au handicap ouverts à tous à partir de 14h, y compris le triathlon de l’Hespérance (parcours fauteuil, basket fauteuil) organisé par Médias Handicaps.
La majorité des événements au programme de cette 18e édition exigent la présentation d’un pass sanitaire valide, conformément aux mesures gouvernementales.