Quartiers

UNE MAISON DE QUARTIER ANDRÉ MALRAUX TRANSFORMÉE RETROUVE SES QUARTIERS SUR LA PLACE. UN RETOUR À LA MAISON POUR UNE FÊTE DE RETOUR, SAMEDI 27 NOVEMBRE.

Ça s’affaire actuellement sur la place Malraux, pour le sprint final d’un chantier de plus d’un an, qui trans-forme véritablement ce point de gravitation central du quartier des Prés. C’est l’heure des dernières finitions de peintures, de revêtements et de nouveaux mobiliers. La place est également aménagée, et la Direction des services techniques de la ville peaufine les dernières plantations.

UN VRAI PARVIS DÉSORMAIS

Mieux que la réhabilitation d’un équipe-ment de proximité qui marque l’identité du quartier depuis sa création dans les années 70, c’est en effet la transformation de son point névralgique, celui qui accueille éga-lement les commerces, qui accompagne cette fin de chantier. Le cadre de vie a changé sur la place, avec le remplacement des vieux arbres malades par de nouveaux espaces verts plus disséminés, intégrant de nouveaux  végétaux. La maison de quartier, toujours sur les trois niveaux d’origine, a troqué un hall d’accueil peu usité et inconfortable contre un vrai parvis.
Tout est prêt donc pour que l’équipe d’ani-mation, réunie autour de son nouveau di-recteur Aziz Dougmane (voir également en page 9), quitte ses locaux temporaires rue Linné (contigus à la Maison de la Réussite), pour réinvestir son site initial. Un retour qui justifie bien de sortir les flonflons et partager l’événement avec les habitants, pour une journée de fête.  

UN PROGRAMME DENSE

Le samedi 27 novembre, la maison de quartier sera inaugurée par la Municipalité, et un programme riche et divers d’animations sera proposé aux visiteurs par les équipes d’animation et les asso-ciations partenaires, de 13h30 à 16h30, avant l’inauguration officielle. Tout l’après-midi, vous pourrez participer à la création collective d’un «photo wall», une mosaïque reprenant le nom de la maison de quartier. Enigmo balade, un jeu de piste et d’énigmes à résoudre en coopération avec les conseils de quartier, se déroulera sur une partie du quartier. En parallèle à la diffusion d’un diaporama de photos historiques et de témoignages se tiendra une exposition photo «dessine-moi les Prés» réalisée par les enfants. Les habitants, les associations et le CMJ qui proposent leurs initiatives les présenteront au public, l’équipe de la MQ Malraux proposera  une initiation au graff, au pixel art, les jeunes feront des Barbapapa avec Monty Chars et l’espace Parentalité présentera ses activités éveil et motricité. Après ce programme et à l’issue du coupé du ruban et du discours inaugural prononcé par le maire vers 17h, un journée se conclura par un concert.