Le CMJ c'est quoi ? Les jeunes du CMJ vous présente le Conseil Municipal des Jeunes.

Cliquer sur la vidéo et tout vous sera révélé

Fiche candidat

> Faire partie du CMJ c’est… vouloir représenter les jeunes de sa ville, écouter leurs besoins et organiser des projets pour améliorer leur quotidien, leur cadre de vie. C’est une expérience très enrichissante et c’est aussi un engagement de deux ans.

> Un élu doit être disponible dans la durée et s'engager à :

 Participer aux différentes réunions de travail (1 mercredi sur 2, obligatoire) et à des temps informels (1 mercredi sur 2, non obligatoire) hors vacances scolaires

 Participer aux réunions plénières (réunions obligatoires, 1/trimestre)

 Participer aux manifestations organisées par le CMJ et la ville, aux commémorations…

> Quand se déroulent les élections ?

Les élections ont lieu tous les deux ans. Elles se dérouleront du 16 au 24 mai 2022 et seront indiquées dans le journal, le site internet et les réseaux sociaux de la mairie mais aussi sur des affiches de communication partout dans la ville et dans les établissements scolaires.

> Comment se déroule une campagne électorale ?

La campagne électorale est un moment d'écoute, de réflexion et de discussion. Il s'agit de présenter tes idées, tes projets à tes futurs électeurs dans ton école/ collège/lycée et de les convaincre de voter pour toi. Les candidatures sont présentées sur un panneau d'affichage situé dans les établissements scolaires.

> Qui peut se présenter comme candidat ?

Tous les élèves résidant à Montigny-le-Bretonneux scolarisés dans les classes de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, et 2nde.

> Qui peut voter ?

Tous les élèves résidant à Montigny-le-Bretonneux scolarisés dans les classes de CM2 à la seconde. Un bureau de vote est installé dans chaque établissement et au Pôle Jeunesse.

> Comment se présenter ?

Remplis le dossier de candidature distribué dans ton établissement et fais-le signer par tes parents.

Si tu as des questions, n’hésite pas à venir nous voir au Pôle Jeunesse, 3 parvis des Sources. 01 30 57 42 40 ou à assister à une réunion du CMJ pour mieux comprendre son rôle et le type d’actions développées.

La page du CMJ