Arrêté sécheresse : les impacts pour la collectivité et les particuliers

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont de nouveau entraîné une baisse significative des débits des rivières dans les Yvelines, comme dans beaucoup d’autres départements métropolitains. Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de placer la zone Sud-Est des Yvelines (dont Montigny-le-Bretonneux) en situation de crise. Ainsi des mesures de restrictions importantes de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur la commune de Montigny-le-Bretonneux pour la Collectivité comme pour les particuliers. En synthèse tout arrosage est interdit sauf pour les jardins potagers mais avant 9h ou après 20h.

 

Pour la collectivité :

 

Ainsi depuis le 01 août, la ville a arrêté l’arrosage (manuel et automatique) des espaces verts sans exception. La ville suspend donc l’arrosage des terrains de sports. Les jeux d’eau et brumisateur pour « été en sable » continuent d’être arrêtés. Pour les jardins familiaux, uniquement les jardins potagers peuvent être arrosés mais avant 9h ou après 20h et avec une consommation raisonnée. Avec ces contraintes, les travaux de nettoyages des jeux pour enfants sont donc reportés ultérieurement.

 

Pour les particuliers :

 

Il est donc interdit d’arroser les pelouses, massifs fleuris, espaces verts de types arbres, haies arbustes. La seule autorisation concerne les jardins potagers mais avant 9h ou après 20h.

Il est interdit de remplir et vidanger une piscine privée (de plus de 1m3).

Il est interdit de laver les voitures, de nettoyer les façades, toitures, et trottoirs et autres surfaces imperméabilisées.

 

L’eau une ressource précieuse à préserver :

Par nos efforts collectifs, au bon usage d’économie d’eau, nous pourrons passer cet épisode de sécheresse dans les meilleures conditions.

A ce titre, si de nouveaux épisodes caniculaires s’annoncent la ville reste à l’écoute des plus fragiles pour vous accompagner dans la recherche de solution de fraicheurs.