Les associations vous attendent au Forum samedi 3 septembre

Après avoir repris le chemin de l’école et du travail, vous prendrez celui qui mène au Forum des associations le samedi 3 septembre à Coubertin.

La rentrée à Montigny ne serait pas vraiment pas la rentrée sans le détour par l’incontournable Forum des associations, fidèle au rendez-vous du premier samedi de septembre depuis des lustres. Le centre sportif Pierre de Coubertin ouvrira ses portes de 9h à 17h pour vous mener jusqu’aux stands des activités associatives de votre choix pour la saison qui s’ouvre.

Assolib : le portail qui tombe à pic
Il arrive à temps pour la reprise ! Le nouveau portail de vos activités à Montigny est désormais en ligne, avec pour objectif de vous donner de l’appétit pour choisir vos activités de reprise de saison. Assolib se présente comme un moteur de recherche infaillible pour trouver chaussure à votre pied dans la diversité des activités et des engagements proposés par les associations et des établissements de la ville.
Tapez un mot clé, voire simplement une tranche d’âge, un jour ou un horaire où vous avez du temps, Assolib se charge de vous faire apparaître ce qui s’offre à vous actuellement à Montigny. Le moteur est abondé et administré par les associations elles-mêmes, ainsi que par les services de la ville. Elle disposent des outils pour se présenter, y compris en vidéo et pour vous inscrire rapidement. Le portail Assolib ne vise pas à remplacer le Forum, mais il pourra opportunément le remplacer les 364 autres jours de l’année. Sa découverte sera d’ailleurs l’une des thématiques à suivre toute la journée, pour le grand public et pour les associations.
Sur les 185 associations répertoriées, les 2/3 ont déjà complété leur page sur la nouvelle plateforme Assolib. Les associations ont eu jusqu’à la fin du mois juillet pour intervenir sur la plateforme, avant son lancement effectif depuis le 22 août.

Plus de gravage des vélos

Le gravage des vélos ne sera pas proposé au forum par la police municipale. En effet, la loi modifiée d’orientation des mobilités rend obligatoire le marquage d’identification des cycles vendus neufs et d’occasion par les professionnels. Vous pouvez donc faire réaliser le marquage sur votre vélo chez les détaillants de cycle ou dans les grandes surfaces de sport toute l’année pour un prix d’environ 10 €, via un nouveau procédé de résinage sur tout type de cadre, aluminium, carbone, acier. Le numéro d’identification alimentera un fichier national unique nouvellement créé sur lequel les cessions ou destructions seront enregistrées.

La ville recrute et la billetterie ouverte
La Ville, qui propose de nombreux emplois actuellement dans divers domaines,  tiendra également un nouveau stand à la rencontre de ses futurs collaborateurs. Un espace de billetterie des spectacles de la saison 2022/23, proposée par la Ville, sera  également ouverte avec les agents de la direction de la Culture ( à retrouver à gauche à l’entrée de la salle 1, avec le stand «Initiatives municipales.
01 39 30 31 80 (Direction des sports) 

Seconde collecte pour Dolyna au Forum

Après les collectes organisées dans les accueils de loisirs Le Manet et Paul Fort avant les vacances, une seconde collecte se tiendra au Forum des associations le 3 septembre.

Les familles fréquentant les centres de loisirs Le Manet et Paul Fort ont répondu à l’appel à la solidarité en faveur de la nouvelle ville jumelle de Dolyna. Liée récemment à Montigny, cette commune de 20 600 habitants située à l’Est de l’Ukraine accueille 5 000 réfugiés. Lieu de passage important pour les Ukrainiens qui s’enfuient en direction de la Pologne, le maire de Dolyna, Ivan Dyriv, avait fait part des besoins de sa commune pour organiser au mieux l’accueil d’urgence de ces populations déplacées. Montigny s’est rapidement mobilisée pour venir en aide à sa nouvelle ville jumelle en organisant une première collecte humanitaire le 8 juillet, dans les accueils de loisirs Le Manet et Paul Fort.

Nouvel appel à la solidarité  sur le Forum le 3 septembre
Une seconde collecte en faveur de Dolyna sera organisée le samedi 3 septembre toute la journée lors du Forum des associations. Les besoins restent identiques. Vous pouvez apporter essentiellement des produits alimentaires de longue durée (produits secs et conserves) ainsi que des produits d’hygiène. Des familles ukrainiennes accueillies à Montigny tiendront le stand aux côtés de la Ville afin de réceptionner les généreux colis apportés par les visiteurs.