Montigny, la ville qui vous va bien

Intégrée à la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), au sein de laquelle sa population est la plus importante des 12 communes avec 33 046 habitants (chiffre officiel au 1er janvier 2021), Montigny-le-Bretonneux a vécu en une trentaine d'années, à partir du début des années 70, une urbanisation intense qui a modifié sensiblement son environnement. Les prairies ont fait place aux résidences, alors que la population d'agriculteurs et de cheminots de l'ancienne gare de triage de Trappes, qui vivait alors dans le petit village francilien encore rural, a laissé place à une population de cadres et d'employés.

Malgré la construction à marche forcée de tous ses quartiers, fruit de la politique urbaine des villes nouvelles initiée par le Général de Gaulle, Montigny-le-Bretonneux a su maintenir un équilibre harmonieux entre espaces de verdure et convivialité résidentielle, mais également entre habitat pavillonnaire et collectif.

Décidée à préserver son cadre de vie dans un esprit de développement durable, la ville est à l'œuvre sur plusieurs projets de développement ambitieux pour les années à venir, notament la réhabilitation du quartier Centre et de la gare, à la perspective des JOP Paris 2024, dont Montigny accueillera plusieurs épreuves au Vélodrome national.

- Livraisons en 2021 du Forum des Arts Charles Aznavour, d'un nouvel établissement de petite enfance, de la maison de quartier Malraux réhabilités au quartier des Prés.

- Livraison en 2022 du nouveau Club le Village, réhabilitation du centre sportif Pierre de Coubertin.

La ville propose également une gamme très large et variée de services publics et de lieux d'accueil dans tous les domaines de la vie quotidienne. Préserver et améliorer le cadre de vie déjà apprécié par tous les Ignymontains est plus que jamais le mot d'ordre d'une municipalité au service d'un projet pour une ville d'équilibre.

La Ville de Montigny-le-Bretonneux est située à 25 kilomètres au sud-ouest de Paris et à 5 kilomètres de Versailles.

La ville est composée de huit quartiers :

  • Le Manet,
  • Pas du Lac
  • Plan de l'Eglise
  • Plan de Troux
  • Prés
  • Saint Quentin
  • Sourderie
  • Village

Montigny-le-Bretonneux fait partie de l'arrondissement de Versailles, du canton de Montigny (Montigny + Guyancourt), de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui comprend également les communes d'Elancourt, Guyancourt, Magny les Hameaux, Trappes, la Verrière et Voisins-le-Bretonneux, et depuis le début 2016 Plaisir, Maurepas, Les Clayes-sous-Bois, Villepreux et Coignières (12 communes, 220000 habitants).