En 2007, Montigny-le-Bretonneux comptait 34 682 habitants, soit trente deux mille de plus que vingt-sept ans auparavant.

Après une période de très forte croissance démographique entre 1982 et 1990 lors de laquelle la population a doublé, passant de quatorze mille à trente et un mille habitants, les dix dernières années ont marqué la fin de cette croissance effrénée.

Si les caractéristiques de sa démographie propres à son mode d'urbanisation (beaucoup de jeunes, très peu de personnes âgées) commencent à s'estomper, la commune conserve encore une pyramide des âges typique d'une ville nouvelle. Les moins de quarante ans représentent encore 65% de la population, les moins de vingt ans 32% et les personnes âgées de plus de soixante ans 4,5%. Hommes et femmes se retrouvent pratiquement à égalité sur le territoire communal.

La moitié des ignymontains exerce une activité professionnelle. Les cadres sont les plus nombreux (30%) ; viennent ensuite les employés (26%) et les agents de maîtrise (25%) ; les ouvriers sont peu représentés (7%). Tous sont sensiblement moins frappés qu'ailleurs par le chômage (moins de 5%). Il convient de préciser qu'ils sont aussi plus diplômés. Plus d'un tiers des habitants de la commune a fait des études supérieures.

De nombreuses entreprises sont implantées sur le territoire de la ville ou sur celui de la communauté d'agglomération (Saint Quentin en Yvelines)..

Il est également important de mentionner que la ville met en œuvre divers moyens pour aider ses habitants dans leur recherche d'emploi.

La ville dispose en effet, d'une structure, Montigny Initiative Emploi (MIE), qui offre des services multiples au bénéfice de ceux qui recherchent un emploi. Qu'il s'agisse de rédiger des lettres de motivation, d'analyser des carrières, de trouver un stage ou de diffuser des curriculum vitae auprès des entreprises, les professionnels de MIE sont à l'écoute des ignymontains.

La Maison de la Réussite, vient parfaire cette aide en proposant une palette d'enseignements diversifiée, des cours de langues étrangères et d'informatique au soutien scolaire.

En ce qui concerne le logement, les ignymontains en sont majoritairement propriétaires (56%). L'habitat se répartit en un tiers de maisons individuelles et de deux tiers de logements collectifs. Vingt-trois pour cent de ces logements relèvent du secteur HLM.

Les éléments nécessaires au développement et au dynamisme de la ville sont réunis. Logement, emplois et entreprises sont au rendez-vous.

Montigny, une ville à l'économie qui vous va bien !

Cette rubrique présente les divers aspects de la vie locale ayant trait à la vie économique, à l'emploi et à la formation. Vous y retrouvez les organismes et les lieux où s'adresser pour trouver un emploi, engager une démarche de formation.

Dans ces deux domaines, Montigny Initiative Emploi et la Maison de la Réussite sont des structures municipales qui disposent de leurs propres sites. L'annuaire des commerces de Montigny se trouve en outre répertorié par secteurs.

Avis de publicité préalable à la délivrance d’un titre d’occupation temporaire du domaine public

Vu le code général de la propriété des personnes publiques et notamment les articles L. 2122-1, L. 2122-1-4 et suivants;

Afin de répondre aux dispositions des articles L 2122-1 et suivants du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) et d'assurer la transparence et l'égalité de traitement des candidats potentiels à l'occupation du domaine public pour l'exercice d'activités économiques, la Commune de Montigny le Bretonneux procède à une publicité préalable à la délivrance d'un titre d'occupation temporaire du domaine public en application des articles L. 2122-1; L. 2122-1-4 et suivants du CG3P.

L'Article L. 2122-1-4 du CG3P: "Lorsque la délivrance du titre mentionné à l'article L. 2122-1intervient à la suite d'une manifestation d'intérêt spontanée, l'autorité compétente doit s'assurer au préalable par une publicité suffisante, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrente".

Vu la demande spontanée par laquelle il est sollicité l'autorisation d'occuper le domaine public comme suit:

Objet de l'occupation, nature de l'activité : Guichet automatique de banque (local existant de 5.5 m²) qui n'est pas aux normes plus 2 m² de terrain nu.

Adresse de l'occupation: Place André Malraux à Montigny le Bretonneux (78180)

Durée de l'occupation envisagée : une année entière et consécutive à compter de la signature de l'autorisation renouvelable par tacite reconduction, par période d'un (1) an ne pouvant excéder huit (8) ans.

Cette publicité préalable pour l'occupation du domaine public envisagée est faite sur le site internet de la ville sous https://www.montigny78.fr à la rubrique "Economie", sous rubrique "développement économique" et sera affichée en mairie.

Renseignements et propositions d'offres:

Les propositions d'offres concurrentes doivent être adressées avant le 12/09/2019 à 17h à l'adresse ci-après:

Hôtel de ville – service Urbanisme-Foncier

66 rue de la Mare aux Carats -

78180MONTIGNY LE BRETONNEUX.

Les demandes de renseignements doivent être adressées à l'adresse courriel de correspondance exclusive urbanisme@montigny78.fr

L'offre économiquement et qualitativement la meilleure sera appréciée après analyse des dossiers complets reçus avant cette date. Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera rejeté.

La liste des pièces de candidature à joindre avec l'offre sont précisées dans le règlement de consultation.

En l'absence de toute autre proposition concurrente à l'issue de la présente publicité, un titre habilitant le pétitionnaire susvisé pourra être délivré sous forme d'arrêté municipal ou de convention d'occupation

En cas de demandes concurrentes, l'offre économiquement ou qualitativement la plus avantageuse sera appréciée au regard des dossiers reçus avant cette date selon les critères de sélection suivants:

wRedevance d'occupation du domaine public proposée

wMémoire technique relatif à la préservation du site, participation à la vie touristique de la commune et de ses environs (Politique commerciale, nature des installations.)

En l'absence de toute autre proposition concurrente suite à la présente publicité, un titre habilitant le pétitionnaire susvisé pourra être délivré sous forme d'arrêté municipal ou de convention d'occupation du domaine public.

Le tribunal territorialement compétent est:

Tribunal Administratif de Versailles.

Fait, affiché et publié à Montigny le Bretonneux, le 28/08/2019

Sont joints à cet avis de publicité:

1.Un plan de situation - Annexe 1

2.Règlement de consultation –- Annexe 2

3.Liste de pièce à joindre au dossier –- Annexe 3

4.Plan du local existant –- Annexe 4

Plan de situation–Exploitation sur le domaine public Annexe I

Commune de Montigny le Bretonneux Annexe n°2

REGLEMENT DE CONSULTATION

POUR EXPLOITATION D'UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE - CENTRE COMMERCIAL DES PRES

La présente consultation a pour objet de confier l'exploitation d'un : local existant de 5.5 m² qui n'est pas aux normes plus 2 m² de terrain nu a des fins d'implantation d'un Guichet automatique de banque.

Le contrat d'exploitation sera établi entre l'entreprise désignée à l'issue de la consultation (le titulaire) et la commune de Montigny le Bretonneux représentée par son maire.

Lors de la remise des offres, les candidats devront impérativement fournir les documents suivants:

1.Un dossier de référence précisant:

- Le Kbis ou les statuts de la société à jour.

- Un certificat d'assurance couvrant l'activité exercée.

- Un mémoire technique comprenant un descriptif précis de l'activité économique proposée, (qualité des prestations rendues aux usagers, mise aux norme proposée, aspect extérieur de l'occupation, aspect sécuritaire)

- La proposition de redevance annuelle d'occupation effectuée par le candidat,

- Le calendrier de réalisation

La date limite de remise des offres est fixée au 12 septembre 2019 à 17h00.

L'offre économiquement et qualitativement la meilleure sera appréciée après analyse des dossiers complets reçus avant cette date. Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera rejeté.

Les dossiers seront impérativement remis selon les modalités suivantes:

vUne enveloppe cachetée contenant le dossier de référence, en un exemplaires, portant la mention « DOSSIER DE REFERENCE »;

Cette enveloppe sera cachetée et comportera le nom de l'entreprise et la mention:

« CONSULTATION POUR L'EXPLOITATION D'UN GAB NE PAS OUVRIR ».

Les candidatures et les offres seront transmises sous enveloppe cachetée par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l'heure de leur réception

L'enveloppe cachetée sera :

· Soit expédiée à l'adresse suivante (transmis par lettre recommandée)

MONSIEUR LE MAIRE

HOTEL DE VILLE–SERVICE URBANISME-FONCIER

66 RUE DE LA MARE AUX CARATS

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

· Soit remise contre récépissé à l'adresse suivante :

MONSIEUR LE MAIRE

HOTEL DE VILLE–SERVICE URBANISME-FONCIER

66 RUE DE LA MARE AUX CARATS

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Heures d'ouverture de la Mairie :

Lundi, Jeudi et vendredi : 8h15 – 12h et 13h15 -17h15

Mardi : 8h15 – 12 h et 13h15 -20h

Mercredi : 13h15 -20h

Durant les congés scolaires les heures d'ouverture sont les suivantes :

Lundi,Mardi, Jeudi et vendredi : 8h15 – 12h et 13h15 -17h15

Mercredi : 13h15 -20h

Jugement des offres : Les critères de jugement des offres sont:

vLa rémunération–Redevance d'occupation du domaine public proposée,

vLa qualité de l'occupation et du service rendu du candidat, (qualité des prestations rendues aux usagers, mise aux norme proposée, aspect extérieur de l'occupation, aspect sécuritaire)

La pondération se fera ainsi: Rémunération (40%) et la qualité du service (60%)

La Ville de MONTIGNY LE BRETONNEUX peut apporter des modifications, au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des offres, au dossier de consultation. Les candidats devront répondre sur la base du dossier modifié.

Pour tout renseignement complémentaire :

Les renseignements administratifs et techniques pourront être obtenus auprès de :

Mairie de MONTIGNY LE BRETONNEUX

SERVICE URBANISME-FONCIER

66 RUE DE LA MARE AUX CARATS

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Tel 01 39 30 31 79

Courriel : urbanisme@montigny78.fr

Recours

Les voies et modalités de recours : Le tribunal administratif compétent est celui de VERSAILLES - 56, avenue de Saint Cloud -78011 Versailles

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête. Le délai pour contester une décision de l'administration est de deux mois à compter de :

· La notification de l'acte contesté, s'il s'agit d'un acte individuel dont le requérant est le destinataire ;

· La publication ou l'affichage, s'il s'agit d'un acte réglementaire ou bien d'un acte individuel dont le bénéficiaire est un tiers

Annexe 3

LISTE DES PIECES A JOINDRE

- Le Kbis ou les statuts de la société à jour.

- Un certificat d'assurance couvrant l'activité exercée.

- Un mémoire technique comprenant un descriptif précis de l'activité économique proposée, (qualité des prestations rendues aux usagers, mise aux norme proposée, aspect extérieur de l'occupation, aspect sécuritaire)

- La proposition de redevance annuelle d'occupation effectuée par le candidat,

- Le calendrier de réalisation

Annexe 4