Un outil d’évaluation du bruit dans l’environnement
« Lday » (ou « Ld »), « Levening » (ou « Le ») et « Lnight » (ou « Ln ») sont des indicateurs du niveau sonore pendant le jour (de 6h à 18h), le soir (de 18h à 22h) et la nuit (de 22h à 6h). Ils sont exprimés en décibel A (dB(A)) et correspondent à des moyennes sur les périodes de temps concernées.
Les intitulés de ces indicateurs proviennent de la langue anglaise :
- L pour Level = niveau,
- d pour day = jour,
- e pour evening = soir
- n pour night = nuit.
« Lden » est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs « Lday », « Levening », « Lnight », niveaux sonores moyennés sur les périodes 6h-18h, 18h-22h et 22h-6h.
De plus, une pondération de +5 dB(A) est appliquée à la période du soir et de +10 dB(A) à celle de la nuit, pour tenir compte du fait que nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes.
Les indicateurs de bruit « Lden » et « Ln » sont utilisés pour l'élaboration des cartes stratégiques du bruit (il s'agit d'une exigence réglementaire).
Ils correspondent à des moyennes temporelles et traduisent une notion de gêne globale ou de risque pour la santé.
Conformément aux textes, les différents types de cartes réalisés (voir atlas des cartes) représentent :
Une « situation de référence » des niveaux sonores (cartes dites de type A) :
Sources du bruit / Indicateur | Lden | Ln |
Les infrastructures de transports routiers | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Les infrastructures de transports ferroviaires | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Les aéroports et aérodromes | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle Centre Dalle Sud |
Les installations Classées pour la Protection de l'Environnement soumises à Autorisation Préfectorale (ICPE-A) | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Nota : Les aérodromes concernés sont les suivants : Les Mureaux, Saint-Cyr l'Ecole, Chavenay et Toussus-le Noble. Il apparaît que le territoire d'étude n'est pas concerné par les maillages de bruit calculés des aéroports et aérodromes précités. Cette remarque est cohérente avec le fait que les avions effectuent surtout des vols à vue, et donc les aérodromes sont rarement en fonctionnement en période nocturne.
Bien que ces cartes ne soient pas réglementaires, une évaluation d'impact de bruit toutes sources confondues a été établi
Sources du bruit / Indicateur | Lden | Ln |
Cartes globales (non réglementaires) | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle Centre Dalle Sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle Centre Dalle Sud |
Les secteurs affectés par le bruit arrêtés par le Préfet des Yvelines, selon le classement sonore des voies routières et ferroviaires (cartes de type B) :
Cartographie des secteurs affectés par le bruit routier et ferroviaire en 2009 :
Les zones où les niveaux sonores calculés dépassent les valeurs limites réglementaires (cartes de type C) :
Sources du bruit / Indicateur | Lden | Ln |
Les infrastructures de transports routiers | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Les infrastructures de transports ferroviaires | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Les aéroports et aérodromes | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | |
Les installations Classées pour la Protection de l'Environnement soumises à Autorisation Préfectorale (ICPE-A) | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud | Dalle Nord-ouest Dalle Nord-est Dalle centre Dalle sud |
Nota : Les aérodromes concernés sont les suivants : Les Mureaux, Saint-Cyr l'Ecole, Chavenay et Toussus-le Noble. Il apparaît que le territoire d'étude n'est pas concerné par les maillages de bruit calculés des aéroports et aérodromes précités. Il n'y a pas de carte de bruit aérienne en Ln. Cette remarque est cohérente avec le fait que les avions effectuent surtout des vols à vue, et donc les aérodromes sont rarement en fonctionnement en période nocturne.