Le conseil municipal des jeunes (CMJ), engagé pour le mandat 2020/2021, a été installé le mardi 10 décembre à l’hôtel de ville. ils ont entre 10 et 13 ans et affichent déjà pour certains leur volonté d’apprendre vite pour mener à bien des projets.

Leur premier moment de conseillers municipaux «jeunes» dans la salle du Conseil municipal, ils l’ont vécu accompagnés de leurs parents, le mardi 10 décembre. Ils étaient aussi accompagnés de l’équipe du service Jeunesse de la Ville, qui leur a appris en préambule que leur acte de candidature s’avérait suffisant pour les engager dans ce mandat de deux années. Le passage par les urnes dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées de Montigny n’aura pas été nécessaire, puisqu'ils sont 16 jeunes à avoir soumis leur candidature sur 18 candidats éligibles. Lors de cette réunion d'information, les jeunes et leurs parents ont ainsi pu poser toutes les questions afférentes à l'organisation et à la représentativité du futur CMJ. La nouvelle assemblée est donc d’ores et déjà opérationnelle pour le premier rendez-vous en séance plénière en ce début janvier. Au terme d’une séance déjà robuste, ils sont donc repartis avec un joli paquetage d’informations à intégrer et faire décanter pendant la pause de fin d’année. «Vous allez décider ensemble de mener à bien des projets. N’oubliez pas que dans vos orientations, puis dans vos actions, un paramètre important à prendre en compte est le facteur temps. Vos prédécesseurs sont parvenus par exemple à initier la création par la Ville du skate parc au début des années 2000. Pour cela, il a fallu se confronter à beaucoup d’étapes, de l’idée à la concrétisation. Il a même fallu plusieurs mandats de CMJ pour y parvenir. C’est l’ambition que je vous souhaite. Prenez bien la mesure que vous travaillez pour le bien de notre ville, pour servir la cause de la jeunesse ignymontaine. C’est une mission passionnante. Les élus et les équipes du service Jeunesse - Vie des quartiers seront évidemment présents au quotidien pour vous accompagner au mieux», a insisté Régis Harel, conseiller municipal délégué à la Jeunesse. 

«nous les encourageons à être critiques»

Après la première réunion plénière du nouveau CMJ, qui sera organisée en janvier et qui lui permettra notamment d’élire son président et son vice-président, les 16 élus (voir ci-dessous)  auront donc au cours de ces 2 prochaines années la mission de porter la parole et les attentes de la jeunesse ignymontaine, ainsi que de porter des projets qui améliorent son quotidien. Scolarisés en CM2, 6e, 5e et 4e, les jeunes citoyens vont ainsi devoir utiliser au mieux le budget qui leur sera alloué. Pour cela, ils pourront toujours se tourner vers leurs nombreux prédécesseurs, le CMJ ayant été créé à Montigny en 1989, et plus particulièrement vers les jeunes élus ayant œuvré lors du dernier mandat (voir ci-contre). «Le CMJ est un vecteur essentiel pour créer une synergie avec le Conseil municipal de la ville. En 30 ans, il a beaucoup évolué. Aujourd’hui, le règlement prévoit notamment un mandat de 2 ans et un système de passation de présidence tous les 6 mois qui permet de responsabiliser davantage plusieurs de ses membres au cours du mandat. En outre, je précise que nous les guidons et assistons aux plénières mais ne leur imposons rien. Nous tenons en effet à les laisser libres et les encourageons à être critiques», confie Régis Harel. Durant ces 2 prochaines années, les représentants de la jeunesse vont donc se réunir 2 mercredis après-midi par mois (hors vacances scolaires) pour des réunions de travail et une fois par trimestre pour une réunion plénière dans la salle du Conseil municipal de la ville. Ils seront présents lors des manifestations et commémorations organisées par la ville et porteront différents projets citoyens et ludiques dédiés au public qu’ils représentent.

Aya BELKDIF
10 ans - St Quentin   

Aurélie CHARON
13 ans - St Quentin

 

Laura CROITORIU
10 ans - Le Pas du Lac

Thia de FOUCAULT
11 ans - La Sourderie

Thomas DEVIAENE
10 ans - Le Plan de l'Eglise

Rihem ENNAKHLI
10 ans - St Quentin

Enzo FAYARD
12 ans - La Sourderie

Noam GUERY
9 ans - La Sourderie

Zélie ISSARTEL
10 ans - Le Village

Manon LE BAIL
12 ans - La Sourderie

Elias LEMRANI-ALAOUI
11 ans - St Quentin

Louise LOTY
12 ans - Le Pas du Lac

Diboan LOZACH-CHAMPIGNY
10 ans - Le Manet

Mohamed-Amine MAKHLOUFI
10 ans - La Sourderie

Lilia TADLOUI
10 ans - Les Prés

Lou VERARDO
10 ans - La Sourderie


01 30 57 42 40 (pôle Jeunesse)