Elections municipales : on vote le 15 mars

LES ELECTIONS MUNICIPALES APPELLENT LES CITOYENS AUX URNES LE DIMANCHE 15 MARS (1ER TOUR) POUR ÉLIRE LES CONSEILLERS MUNICIPAUX, MAIS AUSSI LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.

•    18 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h
•    Le jour du vote : présenter une carte d’identité ou un passeport, ou toute pièce d’identité officielle avec photo permettant de justifier de votre identité (un permis de conduire...), et si possible sa carte d’électeur valide.
•    Tout électeur peut être scrutateur de son bureau de vote et participer aux opérations de dépouillement.
•    Proclamation officielle des résultats à Montigny à l’Hôtel de Ville et résultats bureau par bureau sur www.montigny78.fr vers 23h.

Elire un maire et son Conseil municipal, c’est d’abord désigner une équipe qui incarne le premier échelon de la République, le plus proche des citoyens, celui qu’on peut interpeller facilement car il existe et s’implique dans le quotidien des habitants d’une commune.
Le dimanche 15 mars prochain, les électeurs de Montigny seront appelés aux urnes dans leurs bureaux de vote habituels pour choisir l’équipe qui, sous l’autorité du maire, conduira les futurs projets mais aussi la gestion quotidienne des services communaux pour la période 2020/2026. La campagne électorale officielle débutera le lundi 2 mars, elle sera notamment matérialisée par les panneaux d’affichage officiels implantés devant chacun des 18 bureaux de vote que compte Montigny. Cependant, les candidats déclarés vont déjà à la rencontre des habitants depuis plusieurs semaines dans les lieux d’affluence de la commune.

3 LISTES déposées

La date limite de dépôt des listes était fixée au jeudi 27 février. Trois listes ont été officiellement déposées en préfecture. Le premier tour se déroulera le dimanche 15 mars, et si aucune liste n’atteint la majorité absolue des suffrages à cette issue, les citoyens seront appelés à nouveau aux urnes une semaine plus tard le dimanche 22 mars.

MAIRE : UNE DOUBLE FONCTION

Il est l’exécutif de la commune et gère le budget, mais il est également agent de l’Etat pour les fonctions d’état-civil, d’ordre public, d’organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires. Le Conseil municipal représente les habitants et règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, approbation du budget exécuté, gestion du patrimoine communal, décision de travaux, octroi de certaines aides... Il doit se réunir au moins une fois par trimestre.

UNE VILLE, A QUOI CA SERT ?

Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. On distingue deux types de compétences :
- Les compétences traditionnelles, liées en partie à la fonction de représentant de l’État dans la commune du maire (fonctions d’état-civil, fonctions électorales, action sociale, gestion des écoles communales, entretien de la voirie communale, aménagement, protection de l’ordre public...)
- Les compétences décentralisées : urbanisme, action économique, logement, santé, culture...

 

Comment voter par procuration ?

La formalité est simple et vous permettra de donner votre voix même si vous êtes absent le(s) jour(s) de scrutin. Pour voter par procuration, trouvez un électeur de votre choix, qui doit impérative-ment être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Vous serez alors le mandant et il sera le mandataire. Attention, votre mandataire ne doit pas être déjà porteur d’une procuration (sauf si la seconde a été établie à l’étranger). La formalité est à faire au commissariat ou au tribunal de votre lieu de résidence ou de travail. Vous aurez juste à y fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte d’identité, passeport, permis de conduire), et vous pouvez l’établir jusqu’à la veille du scrutin. Attention cependant, le mandataire pourra voter seulement si la commune a bien reçu le volet de procuration à temps.
Vous pouvez imprimer directement le bulletin de vote par procuration via Internet avant de vous rendre au commissariat ou au tribunal. Les renseignements à connaître sur votre mandataire : nom, prénoms, adresse et date de naissance.

Pas de nouvelle carte d’électeur

L’année 2020 n’étant pas une année de refonte des listes électorales, vous ne recevrez pas de nouvelle carte d’électeur pour les deux rendez-vous aux urnes de cette année, sauf si vous êtes nouvelle-ment inscrit sur les listes électorales de la ville. Les jeunes électeurs qui ont eu 18 ans entre le 7 février et le 21 mars recevront également leur carte d’électeur. Ils pourront voter au second tour s’ils ont eu 18 ans entre le 15 et le 21 mars.

Sur quelles listes électorales êtes-vous inscrits ?

Vous avez un doute concernant le lieu où vous votez ? L’Etat a mis récemment en place un site web, ouvert jusqu’au 13 mars prochain, qui vous permet de connaître votre bureau de vote. Il vous suffira de renseigner quelques champs et une copie numérique de votre pièce d’identité :
WWW.INSCRIPTION-ELECTIONS.FR

Les Britanniques ne votent plus

Conséquence de l’officialisation du Brexit, le vote des citoyens du Royaume-Uni n’est plus effectif pour les élections municipales en France. à Montigny, ils étaient six électeurs inscrits sur les listes électorales. Ils ont été prévenus par le service élections de la ville de leur radiation. Depuis le traité de Maastricht en 1992,  les résidents étrangers de pays membres de l’Union Européenne bénéficient du droit de vote, et dans une certaine mesure du droit d’éligibilité aux élections municipales et européennes.
à Montigny, les résidants britanniques sont finalement peu nombreux, au regard des 34 portugais, 12 allemands, 12 belges, 11 italiens. Certains pays de l’UE ne sont pas représentés dans la ville, mais on compte néanmoins deux Grecs, un Suédois, un Roumain, un Polonais, un Bulgare. Dans plusieurs régions françaises où ils se sont établis nombreux depuis des décennies (Normandie, Sud-Ouest), les Anglais se sont en particulier engagés au service de leur village d’adoption en devenant conseillers municipaux. C’en est fini de cet engagement citoyen.


01 39 30 30 80 (service Elections)
www.montigny78.fr