La miniature voit grand les 12 et 13 octobre

Les associations "Les amis des flots" et "Les passionnés du train" proposent à tous les amateurs de modélisme de se retrouver pour un week-end exceptionnel les 12 et 13 octobre à la ferme du Manet.

Tous les espaces de la grange de la Ferme du Manet (côté salle de spectacle), soit 1200 m2, seront mobilisés le week-end des 12 (10h/19h) et 13 octobre (10h/18h), pour un moment qui devrait ravir petits et grands. à l’initiative des associations ignymontaines «Les amis des flots» et «Les passionnés du train», une exposition géante de modélisme sera en effet proposée à tous (2e pour les plus de 12 ans, gratuit pour les moins de 12 ans). Maquettes de bateaux et d’avions, réseaux de trains miniatures, voitures et camions radio-télécommandés seront ainsi présentés aux visiteurs durant ces 2 journées, qui laissent d’ores et déjà présager un franc succès.

Possibilité pour les enfants de piloter, avec remise de diplômes

Créées respectivement en 2009 et 2003, les associations ignymontaines «Les passionnés du train» et «Les amis des flots» pilotent depuis des mois l’organisation de cette manifestation, après une première édition, organisée en mars 2018 dans les salles P. Gauguin et J. Brugnon. «Nous n’attendions pas un tel succès à l’époque. Cela nous a donc donné l’idée de cette nouvelle exposition, dans un espace élargi pour accueillir davantage de modèles et d’animations», confie Erwan Lozach, le président de l’association «Les amis des flots». Outre la cinquantaine de maquettes de bateaux, les 3 réseaux de trains miniatures, un train miniature à vapeur et un circuit de slot racing, un circuit de voitures radio-télécommandées avec l‘association MRCI (Mini racing car ignymontain) seront aussi disposés dans les cinq espaces de la grange. «Les enfants pourront faire naviguer des bateaux radio-télécommandés et piloter des trains, avec remise de diplômes», ajoute Gérard Menu, le président de l’association «Les passionnés du train». Pour mener à bien ce projet d’envergure, les 2 associations ignymontaines ont fait appel à une dizaine d’associations amies venues d’Île-de-France.

Manèges pour les enfants et séances de pilotage

De nombreux partenaires institutionnels et privés (Conseil départemental des Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines, mairie de Montigny, Crédit agricole Île-de-France et entreprise Aérographes services) ont également accompagné l’organisation de cet événement d’envergure.  «Au total, une quarantaine de bénévoles de nos deux associations sera mobilisée lors de ce week-end, afin d’accueillir et guider les visiteurs et réaliser des démonstrations.» Ils ne seront pas de trop, une fête foraine en miniature étant également installée sur le site, ce qui permettra aux enfants de découvrir un autre décor entre deux séances de pilotage ou d’observation.

Tarifs : 2€ pour les + de 12 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.