Le chantier s’active pour le pôle Petite enfance

Débutés en octobre dernier, les travaux de construction du futur pôle petite enfance permettront la livraison du futur équipement public début 2021.

Après les phases de déconstruction de l’ancien groupe scolaire Albert Samain, puis de viabilisation du terrain, la construction du futur pôle Petite enfance est lancée. Débutés au mois d’octobre dernier, les travaux de terrassement de la structure municipale ont lancé un chantier qui s’étendra sur environ 15 mois, pour une livraison de l’équipement programmée au 1er trimestre 2021.

36 BERCEAUX À DISPOSITION

Cette nouvelle structure accueillera 2 services à la population. Au rez-de-chaussée, un multi-accueil dédié à l’accueil régulier et occasionnel, mettra à disposition 36 berceaux sur toute la journée. Au premier étage, un RAM (Relais assistantes maternelles) permettra de recevoir les assistantes maternelles ignymontaines du secteur libre, ainsi que les familles les employant. Cette proximité entre les 2 structures permettra un échange entre professionnels du secteur.

PLUS DE CALME POUR LES ENFANTS


Des dortoirs plus cocooning, scindés en 2 par rapport aux dortoirs classiques, offriront notamment plus de calme aux enfants pour se reposer. En outre, grâce à un système de cloisons mobiles, la salle polyvalente du rez-de-chaussée pourra être le théâtre d’événements collectifs ou accueillir des activités en petits groupes dans des espaces plus réduits. Outre cette salle qui pourra être utilisée par le multi-accueil comme par le RAM, précisons que le rez-de-chaussée sera composé de 2 unités de 18 berceaux chacune, de différents espaces de service (buanderies, zone administrative, zone de restauration...) et d’un hall qui permettra d’accéder aux 2 structures. Pour une sécurité optimale, un contrôle d’accès sera mis en place pour entrer dans le hall, puis un second pour accéder au multi-accueil ou au RAM. Le 1er étage sera bien sûr accessible via un ascenseur, notamment pour les poussettes et personnes à mobilité réduite. Les enfants du multi-accueil auront un espace d’environ 300 m2 à leur disposition, un aménagement paysager préservant leur intimité par rapport aux abords de la structure. En outre, des zones au sol composées de différentes textures (souples, rigides, végétalisées) et une partie potager seront implantées. À l’étage, les enfants fréquentant le RAM pourront jouer sur une terrasse extérieure sécurisée d’environ 90 m2.