Le Forum des Arts prend de la hauteur

Derrière ses palissades à fenêtres, le chantier du forum des arts progresse dans sa phase de gros oeuvre, qui s’achèvera au printemps.

Certains riverains ont pris leurs habitudes devant les fenêtres percées à plusieurs endroits de la palissade de chantier, qui isole et sécurise le chantier de construction du Forum des arts Charles Aznavour. Ceux-là sont régulièrement aux premières loges pour mesurer l’ouvrage depuis que la première phase de construction a débuté. La grue donne sa pleine mesure et l’édifice apparaît aujourd’hui jusqu’à son niveau R+1. «Si les intempéries nous épargnent et si les entreprises maintiennent leur rythme, nous devrions avoir achevé le gros œuvre d’ici la fin avril», précise Jean-Pierre Pluyaud, adjoint au maire en charge des bâtiments. Les 4 niveaux seront érigés, et la phase suivante consistera à la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment, en posant toutes les huisseries notamment, ce qui amènera le chantier à l’été. «La dernière phase, celle du second œuvre et des finitions, pourra alors débuter, ce qui est une étape capitale compte-tenu de l’exigence de qualité intégrée au projet architectural, ainsi que les nombreuses contraintes techniques inhérentes à un tel équipement», poursuit Jean-Pierre Pluyaud.

 

Livraison en mars ou avril 2021

Le chantier se poursuit du lundi au vendredi, conformément à l’arrêté municipal relatif aux nuisances sonores. La Ville en assure directement la maîtrise d’ouvrage par le biais de sa direction des Services techniques et de sa direction de l’Urbanisme, pendant que la Direction de la Culture travaille en parallèle sur les mobiliers et la signalétique du Forum des arts avec l’architecte Dominique Coulon. La prévision actuelle d’achèvement des travaux de l’établissement culturel municipal est fixée pour mars ou avril 2021.

Jusqu’à 4 grues en 2020

Le Forum des Arts accueillera le conservatoire de musique actuel (1er étage), l’école de théâtre (rez-de-chaussée) ainsi que l'Ecole de danse de Montigny et Chorespace Danse (2e étage). Le sous-sol proposera le parking et un auditorium de 268 m2. Enfin, le site va aussi s’ouvrir progressivement au lancement des chantiers des quatre résidences prévues en voisinage du Forum des Arts. En 2020, quatre grues occuperont simultanément l’espace et les airs, et la rue Bergson nouvellement tracée sur le site,  irriguera la logistique entre ces 5 chantiers.