« Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle (…) », le Stadium Montigny Athletic Club (SMAC) a appliqué à la lettre les mesures gouvernementales. Bien plus qu’une adaptation à une nouvelle forme d’entraînements individuels, c’est un véritable défi que s’est lancée l’association sportive.

Des challenges pour garder le lien

Ce n’est pas un mais trois challenges que le club a relevés durant le confinement. Le premier a démarré le dimanche 19 avril avec une course de 5 km, à proximité du domicile et sans dépasser 1h, dans le strict respect des mesures sanitaires. Chaque participant pouvait partir quand il le souhaitait. La consigne était d’enregistrer leur parcours avec le GPS de leur smartphone et de porter le maillot du club pour envoyer à la fin une photo de leur performance à leur entraîneur en ayant eu peut-être le plaisir de croiser au hasard, au loin, un autre membre arborant les couleurs du SMAC. « Depuis le début du confinement tout a été arrêté. C’est arrivé brutalement alors que beaucoup d’athlètes préparaient de gros rendez-vous, au top de leur forme (…) Je donnais déjà des conseils d’entraînement par mail et je voyais sur une application spécialisée pour les coureurs et les cyclistes (Strava) qu’une majorité des adhérents s’entraînait dans son coin. Mais s’entraîner sans objectif, on a du mal à se motiver », explique Bernard Coadou, l’entraîneur des 110 coureurs hors stade (route ou trail) du SMAC. L’initiative a fait leur bonheur. Ils ont été 60 participants sur le premier challenge, autant sur le deuxième, le dimanche 3 mai, pour une course d’une demi-heure qui a motivé les plus jeunes du club, puis 25 coureurs dessinateurs, du 4 au 10 mai, pour marquer la fin du confinement.

Les dernières courses dédicacées

Pour finir en beauté, les coureurs ont dû signer leur trajet pour laisser une trace de ce dernier challenge dans la dernière ligne droite du confinement. Les participants se sont amusés au « GPS drawing », ces dessins réalisés en courant. Différentes formes ou messages ont été représentées en fonction des parcours. Un clin d’oeil sympathique pour conclure cette période pas comme les autres. Le SMAC donne rendez-vous à ses coureurs le mardi 19 mai, à l’UCPA, pour une séance en forêt avec un groupe de 10 personnes maximum, espacées de 10 m minimum. Échauffement, montée de genoux, accélérés, foulées, le Stadium Montigny Athletic Club revient dans la course presque comme avant.