L'évolution des mesures de déconfinement à Montigny

Zone rouge en Île-de-France, écoles, crèches, services publics, commerces, cadre de vie, quel Montigny depuis lundi 11 mai ? Voici les principales mesures qui entrent progressivement en vigueur pour le déconfinement. Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des évolutions qui ne manqueront pas d'intervenir ces prochains jours.

 Télécharger l'attestation de déplacement de + 100 km

Services publics :

L’Hôtel de Ville accessible sur rendez-vous.

Depuis le lundi 11 mai, l’accès aux services de l’Hôtel de ville se fait uniquement sur rendez-vous. Dans un premier temps, la mairie reste en effet fermée, et le personnel est en effectif réduit, pour respecter les consignes de déconfinement progressif. Les agents viennent chercher, à l’entrée de l’Hôtel de ville, les personnes ayant rendez-vous.

Les horaires d'accès sont ceux en vigueur habituellement durant les vacances scolaires, à savoir une seule nocturne le mercredi jusqu'à 20h.
Pour les services Etat-civil et Vie scolaire, prendre rendez-vous sur le site de la ville en rubrique Prendre Rendez-vous (en haut de la page d'accueil (Versions PC et mobile).
Les autres services peuvent être joints par téléphone ou par mail pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.

La réouverture en libre accès de l'Hôtel de ville se fera progressivement, au cours des semaines à venir, en fonction de la situation sanitaire générale. Nous vous tiendrons informés régulièrement.

 

Accueil sur rendez-vous pour l’État-civil
et les formalités CNI/passeport

Depuis la réouverture, sur rendez-vous, de l’Hôtel-de-Ville le lundi 11 mai, le service applique de nouveaux créneaux horaires. L’accueil des administrés s’effectue désormais sur rendez-vous pris au préalable sur le site de la Ville. Des rendez-vous sont déjà pris pour les dépôts de dossiers de demandes ou de renouvellement de pièces d’identité. La récupération de ces pièces s’effectue également sur rendez-vous. D’autres démarches administratives sur rendez-vous comme le Pacs, les demandes d’attestation d’accueil pour les étrangers, les mariages se prennent également sur rendez-vous.     affaires.generales(at)montigny78.fr

 + d'INFOS sur la REPRISE à l'HÔTEL DE VILLE

 

Les écoles : un chantier lourd à préparer pour le 18 mai

Le retour des élèves dans leur établissement est incontestablement le plus grand défi posé à la Ville pour ce déconfinement, laquelle a en charge l’ensemble des bâtiments des écoles maternelles et élémentaires et l’organisation du temps périscolaire. Cette rentrée particulière s’organise avec l’Inspection académique dont dépendent les équipes enseignantes. Comment garantir, tant pour la Ville que pour l'Education nationale, une sécurité imparable dans chaque école, en allégeant les classes, en réagençant les classes, les services de restauration, les centres de loisirs, les emplois du temps, en fonction de locaux et d’effectifs différents ?

Les parents d’élèves ont été consultés par le service Vie scolaire dès le 1er mai. 2400 familles ont répondu au questionnaire transmis par mail. Ils se partagent globalement entre partisans (35,2%) de placer leurs enfants à l’école ou les garder à la maison (36,7%). 28% ne se prononçant pas.

Voici le dispositif finalement mis en place par l'Inspectrice d'Académie et la Ville, dans le respect du protocole sanitaire prévu par le gouvernement :

les écoles maternelles, uniquement pour les élèves de grande section, ainsi que les écoles élémentaires rouvriront par demi-classes à compter du lundi 18 mai. Les petites et moyennes sections de maternelle restent à ce jour fermées. Les élèves seront en 1/2 classe soit le lundi-mardi, soit le jeudi-vendredi. Ceux qui n’auront pas cours ne pourront pas être accueillis en temps périscolaire, à l’exception des élèves accueillis de façon prioritaire (personnels de santé, de sécurité, de la Poste, enseignants... Les parents d’élèves ont été informés personnellement par mail mercredi 6 mai en soirée. Ce plan de réouverture s’applique pour l’instant jusqu’au 29 mai, en l’attente d’autres directives gouvernementales.

De plus amples précisions concernant les temps de restauration et le périscolaire seront communiquées prochainement.

 

Loisirs : patience

La Ville a logiquement décidé d’annuler les grandes manifestations prévues au calendrier jusqu’à la mi-juillet, en application des consignes gouvernementales. Le sort des rendez-vous d’été et de rentrée seront dictés graduellement selon l’évolution de la crise sanitaire.

Les salles de spectacles restant fermées, la fin de la saison culturelle est actée. Les spectacles prévus sont reportés à l’automne, ou remboursés. La future saison qui ne pourra être officialisée qu’à la rentrée de septembre. Les établissements culturels (musique, arts plastiques, théâtre, cinéma, Médiathèque du Canal, Musée de la Ville…) restent également fermés aux élèves et au public.

Les équipements sportifs, dont le centre aquatique du Lac, restent à ce jour fermés. La direction des Sports est en contact avec les associations sportives pour envisager les suites à donner à la fin de saison.

Pour rappel, toutes les manifestations sportives prévues sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Les balades en forêts à pied ou à bicyclette sont de nouveau autorisées depuis ce lundi 11 mai.

+ d'infos sur le site de l'ONF

 

Transports

Le port de masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les transports en commun depuis le lundi 11 mai (135€ de verbalisation en cas de non-respect).

Le trafic ferroviaire restera limité et les horaires de pointe seront réservés aux usagers porteurs d'une attestation de l'employeur et ou pour ceux ayant un motif "impérieux". Le gouvernement a confirmé que le télétravail reste la règle pour les professionnels qui y sont astreints, pour au moins les 3 semaines à venir.

Le Conseil Régional, qui distribuera 2 millions de masques aux porteurs d'un pass Navigo aux guichets des principales gares d'Île-de-France, dont celle de Montigny, a également annoncé le remboursement du pass Navigo pour avril et mai (formulaire disponible sur son site IDF mobilites le 20 mai prochain).

Les déplacements sont limités à 100 km à vol d'oiseau autour de chez vous, sans attestation.

Les déplacements à plus de 100 km de son domicile ne sont possibles que pour un motif professionnel ou familial impérieux. Les salariés franciliens qui empruntent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu d'activité professionnelle doivent se munir d'une attestation de déplacement professionnel signée par leur employeur.

Le stationnement payant et les zones bleues redeviendront effectifs sur la ville le lundi 25 mai.