Lorrain Merckaert a revêtu l'écharpe de maire de Montigny

Privé de salle du conseil à l'Hôtel de ville au profit de la grande salle de la Ferme du Manet pour garantir les conditions de sécurité sanitaire nécessaire à la séance d'une séance, le conseil municipal d'installation de la nouvelle municipalité, appelée à siéger jusqu'en 2026, a donc sans surprise porté, samedi 23 mai, Lorrain Merckaert dans la fonction de maire. Un parfum de solennité a plané sur la séance de deux heures, ouverte symboliquement par le maire sortant Jean-Luc Ourgaud, qui a appelé Pierre Déjean, doyen des 39 conseillers municipaux et tête de liste de Montigny Solidarité 2020, pour présider à l'élection du maire au sein du collège des élus.

Au terme d'un vote à bulletins secrets, Lorrain Merckaert a recueilli les 32 voix de son groupe, plus une issue d'un autre groupe, pour être élu et désormais présider l'assemblée. Les 12 adjoints au maire ont ensuite été élus à leur tour par un scrutin de liste, après que le maire a proposé à chaque conseiller municipal de se présenter brièvement à l'assemblée et à la trentaine de personnes installées sur les chaises du public.Parmi celles-ci, les quatre derniers maires de Montigny, Nicolas About, Jean-Pierre Pluyaud, le sénateur Michel Laugier et Jean-Luc Ourgaud avaient tenu à être présents pour l'intronisation de leur successeur, qui fut le directeur de cabinet de chacun.

Quelques centaines d'internautes se sont connectés sur la page Facebook de la ville, pendant ces deux heures de séance, où la séance était captée en direct.

Pour combler le retard pris ces deux derniers mois, le Conseil municipal est appelé à se réunir de nouveau à deux reprises les 2 et 22 juin prochains, notamment pour achever la mise en route opérationnelle de l’assemblée et acter les mesures de reprise des activités municipales, à la suite des huit semaines de confinement. Il s'agira également de voter le budget annuel de la collectivité.

La présentation générale de ce nouveau conseil municipal 2020/2026 sera détaillée dans le prochain journal L'ignymontain prévu entre les 3 et 5 juin prochains dans toutes les boîtes aux lettres des Ignymontains.

Cliquez ici pour découvrir le nouveau conseil municipal (élus de la majorité)

Cliquez ici pour découvrir le nouveau conseil municipal (élus de l'opposition)

La configuration de la grande salle de la Ferme du Manet préservait une distanciation stricte aux participants

Les derniers maires de Montigny depuis 1977 étaient présents pour élection de Lorrain Merckaert.