Semaine du Handicap à Montigny du 7 au 13 octobre

Evénements

Depuis 15 ans, la ville de Montigny organise sa Semaine du handicap durant l’automne. Du 7 au 13 octobre, de nombreux temps forts seront au programme, axé sur l’ouverture sur l’autre.

Quinze ans après sa création en 2004, la semaine du Handicap est devenue un événement indissociable du calendrier automnal des Ignymontains. Programmée cette année du 7 au 13 octobre, la semaine du Handicap est un événement très important pour la ville. Il permet notamment de rassembler tous les acteurs œuvrant au quotidien pour la cause du handicap sur le territoire. Ces 7 jours mettent surtout en exergue les actions portées tout au long de l’année par la Ville et ses différents partenaires pour accompagner les personnes en situation de handicap et améliorer leur quotidien. «C’est notamment le cas du travail discret  et régulier des services techniques de la ville pour l’accessibilité dans les rues et bâtiments de la commune», souligne Marie-Noëlle Thareau, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale, à l’origine de la création de cette semaine avec Nicolas About, maire de 1977 à 2004.

Des ateliers de sensibilisation tout au long de la semaine

Pour cette 16e édition, un programme fourni attend de nouveau les Ignymontains (voir ci-contre). Et comme toujours, les enfants seront particulièrement associés à ce moment, notamment via des ateliers proposés chaque jour de la semaine. «Sensibiliser la jeunesse aux différents handicaps et normaliser leur regard sur le sujet, que ce soit auprès des établissements scolaires, des accueils de loisirs ou de l’école des sports, sera comme chaque année le fil rouge de cette semaine», explique l’élue. Grande nouveauté cette année, les familles pourront profiter d’un après-midi «jeux de société», le samedi 12 à la salle Paul Gauguin. «Ce moment convivial permettra à tous d’en savoir plus sur les différents handicaps existants, tout en s’amusant en famille.»

Une clôture pour mettre en avant le travail au quotidien de chacun

Cette semaine permet également à la Ville de découvrir régulièrement de nouveaux partenaires et d’améliorer les actions mises en place sur le territoire, «notamment pour accompagner les familles concernées dans leurs démarches d’intégration au quotidien. Au fil du temps, certaines actions reconnues en dehors du territoire communal subsistent, telles que la course relais inter-entreprises ou le handi-recrutement. De même, nous sommes très fiers de l’organisation du 8e tournoi de handfauteuil le samedi, pour lequel nous espérons beaucoup de spectateurs.» Enfin, la clôture organisée le dimanche au centre sportif Coubertin permettra cette année encore de faire le bilan de l’année écoulée et de mettre en avant ceux qui travaillent au quotidien et discrètement pour la cause. «Nous pourrons notamment compter sur la présence des associations Handigrimpe et Médias handicaps, fidèles au poste depuis tant d’année.»

01 39 30 30 20 (CCAS).