La collecte des encombrants doit être interrompue à compter du lundi 13

 

Toute nouvelle information sera communiquée
en temps réel sur cette page.

 

Mise à jour JEUDI 9 AVRIL

La collecte des encombrants interrompue à compter du lundi 13 avril

La société Sepur, en charge pour l’agglomération de la collecte des déchets, va interrompre la collecte des encombrants à compter du lundi 13 avril. Elle a reçu une nouvelle directive de l’Etat concernant les risques de contamination au sein des équipes. La collecte des objets encombrants est directement ciblée du fait de la nécessité de faire intervenir 2 équipiers de collecte pour faire face au port de charges lourdes. De ce fait, Sepur se voit contrainte de supprimer toutes les collectes d'objets encombrants jusqu'à nouvel ordre. Les collectes programmées cette semaine sont maintenues.

 

Mise à jour MERCREDI 8 AVRIL

Désinfection : l’avis du Haut conseil de la santé publique

Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du Covid-19 (en dehors de son impact psychologique sur la population), le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis concernant la désinfection des rues :
• Ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
• Continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d'assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels
• Ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles, ni de produits désinfectants ne respectant pas l’environnement.
Ces recommandations sont élaborées sur la base des connaissances disponibles.

 

Précision sur l'arrêté préfectoral

La préfecture des Yvelines a précisé sur les réseaux sociaux le sens de l'arrêté concernant les autorisations de sortie jusqu'au 15 avril prochain (voir ci-dessous). Seule la pratique du sport n'est pas autorisée de 10h à 19h.

 

Mise à jour MARDI 7 AVRIL

Les déplacements liés à l'activité physique interdits entre 10h et 19h à partir de demain mercredi

L'arrêté signé ce mardi 7 avril par le Préfet des Yvelines indique, qu'"à compter du MERCREDI 8 avril et jusqu'au 15 avril 2020, les déplacements liés à l'activité physique sont interdits entre 10h et 19h."

L'arrêté justifie cette mesure par le fait que "lors du week-end des 4 et 5 avril, les services de police et de gendarmerie ont observé un regain d'affluence dans l'espace public des Yvelines et qu'ils ont constaté et réprimé à de nombreuses reprises le non-respect des obligations" édictées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

"Toute infraction au présent arrêté est passible de sanction prévue au code pénal."

 

 

 

Mise à jour LUNDI 6 AVRIL

L’attestation numérique est disponible

Vous pouvez désormais générer vos attestations de déplacement dérogatoire de façon numérique. Le service est accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Jusqu'ici, seule la version papier (qui pouvait être imprimée ou recopiée à la main) était acceptée en cas de contrôle. Elle reste valide. Pour utiliser la version numérique, il faudra remplir le formulaire sur son smartphone "afin de le présenter aux policiers sous forme QR Code. La date du jour et l’heure du moment sont enregistrées automatiquement. « Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran. », précise le ministère de l’Intérieur. media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Mise à jour SAMEDI 4 AVRIL 

Les élèves de Saint-Exupéry encouragent les soignants en dessins

En soutien au personnel soignant, les enfants de petite et grande section de l'école maternelle Saint Exupery ont réalisé des dessins, dont la vidéo est visible sur YouTube.

 

 

Mise à jour VENDREDI 3 AVRIL 

Une ligne d'écoute pour les soignants confrontés à la crise

L’association DIRE – Service d’Aide aux Victimes - a mis en place un espace pour accueillir la parole des soignants confrontés à la crise sanitaire actuelle, les accompagner pour les aider à faire le point, à prendre la distance nécessaire face à un quotidien difficile. 

Une équipe de psychologues expérimentés, et soumis au code de déontologie de la profession, se tient à leur écoute en toute confidentialité. 

Ce service de consultation téléphonique gratuite leur est dédié du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30. 

Contactez-le au 07 89 44 76 59 ou par mail : dire.montigny(at)wanadoo.fr

 

Déchets verts : des bacs au lieu de sacs si nécessaire

Le collecte des déchets se poursuit selon les modalités habituelles avec la société SEPUR, dont les bennes sillonnent vos quartiers aux jours et horaires classiques. Concernant la collecte des déchets verts chaque lundi, si vous n’avez pas encore pu récupérer vos sacs en papier (ils seront disponibles à la déchetterie à sa réouverture), vous pouvez utiliser des bacs ou des sacs réutilisables comme solution transitoire pendant le confinement.

 

Mise à jour SAMEDI 28 MARS

Fermeture à 20h ce samedi du parking Centre
du centre commercial régional

Le gestionnaire du centre commercial régional Espace Saint-Quentin communique la fermeture anticipée à 20H CE SAMEDI 28 MARS du parking CENTRE, pour une ré-ouverture le lundi 30 mars à 8h. Une mesure qu'il étudie à plus terme dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. En revanche le parking AQUEDUC reste ouvert 24h/24.
Les commerces de l'Espace Saint-Quentin sont ouverts de 9h à 19h du lundi au samedi.

 

 

Mise à jour MERCREDI 25 MARS

 

Les marchés forains suspendus

En conséquence de la mise en place par le gouvernement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire, le maire a signé un arrêté municipal pour suspendre les marchés forains ignymontains du samedi et du dimanche.

L'attestation de déplacement modifiée

Vous pouvez télécharger ci-dessous la nouvelle attestation de déplacement provisoire modifiée, depuis hier mardi 24 mars.  Rappelons que, si vous avez à sortir du foyer pour un des motifs indiqués sur le formulaire, vous devez impérativement le remplir à la date du jour et l’imprimer, ou simplement la compléter manuellement. Il faut également désormais indiquer précisément votre heure de sortie. Les footings (forcément solitaires) ne peuvent excéder une heure et une fois par jour, et se dérouler dans un strict périmètre d’un kilomètre autour de chez vous. Munissez-vous aussi obligatoirement d’une pièce d’identité.

 

Mise à jour  LUNDI 23 MARS

 

Sorties non justifiées : les sanctions montent d'un cran

A Montigny, Le maire Jean-Luc Ourgaud dresse un premier constat après avoir participé pendant trois jours aux patrouilles de la police municipale. « Nous constatons que les Ignymontains respectent globalement les mesures contraintes de sorties et se dotent majoritairement de leur attestation dérogatoire du jour. La prise de conscience s’accentue et le nombre de récalcitrants est en baisse chaque jour. En revanche, les attestations ne sont pas toujours remplies correctement, et beaucoup n’ont pas leur pièce d’identité sur eux. »

Avoir son attestation

« Je rappelle à tous ceux qui sont confinés qu’ils doivent remplir une attestation dérogatoire chaque jour afin de faire une sortie pour faire leurs courses. Ceux qui se déplacent vers leur travail ou pour un motif de santé doivent aussi la remplir, la signer, et prendre une pièce d’identité sur eux, et valider en outre une attestation professionnelle auprès de leurs employeurs. Enfin, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, l’attestation peut être rédigée manuellement et faire figurer les mêmes indications. »

Les infractions sanctionnées plus fortement

La loi instaurant « l’état d’urgence sanitaire », adoptée dimanche 22 par le Parlement et publiée ce lundi matin au Journal Officiel, donne un cadre légal  aux mesures mises en œuvre par le gouvernement depuis le début du confinement et en accentue un certain nombre.

Parmi celles-ci :

- interdiction aux personnes de sortir de leur domicile, sauf selon dérogations listées dans l’attestation de déplacement.
- Toute violation des interdictions est punie d’une amende de 135 euros.
Si les violations se répètent à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende, ainsi que d’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.
- les agents de police municipale peuvent également procéder à la constatation de ces infractions.
 soyez raisonnables, soyez prudents et par vos comportements citoyens, vous prendrez soin de vous et des autres.

 

 

 

Mise à jour  SAMEDI 21 MARS

 

Accès sécurisé pour le marché alimentaire

Le marché alimentaire hebdomadaire a pu se tenir ce samedi matin sur la place Etienne Marcel, grâce à la mise en place, par les agents municipaux, de moyens de protection et de sécurisation exceptionnels. A l'entrée, les agents de la police municipale filtraient les entrées et les sorties de la place, afin de garantir l'accès d'un nombre maîtrisé de badauds simultanément et ainsi garantir aux usagers et aux commerçants de bonnes conditions sanitaires pour faire leurs courses de proximité.

 

 

Les forêts interdites d'accès

Suivant les directives du Préfet des Yvelines, un arrêté municipal signé par le maire Jean-Luc Ourgaud a été placardé vendredi après-midi aux diverses entrées du bois du Manet. Une décision qui faisait suite à l'indiscipline de badauds qui ne tiennent pas compte des mesures nationales de confinement s'imposant à chacun. Rappelons qu'un simple déplacement bref est autorisé dans un court rayon autour de chez soi, en se dotant d'une attestation dérogatoire quotidienne, mais en aucun cas une balade au long cours, que ce soit en forêt ou au bord de l'eau, incluant le bassin de la Sourderie.

Mise à jour  VENDREDI 20 MARS

 

Conseil municipal reporté

A Montigny, comme dans les 30.000 villes où les équipes municipales étaient élues dès le premier tour du dimanche 15 mars, les conseils municipaux d'installation de la nouvelle assemblée avaient été programmés, sans public, pour ce vendredi 20 ou samedi 21 mars. Le gouvernement a décidé finalement de reporter ces conseils lorsque la situation sanitaire le permettra. A Montigny, la séance avait été préparée et approuvée en concertation avec les trois têtes de liste représentées. Le rendez-vous est différé de deux mois, mais pendant cette période, le Conseil municipal dirigé par le maire Jean-Luc Ourgaud actuel reste en place, mobilisé dans l'épreuve et dans la gestion des affaires courantes.

 

Marché alimentaire maintenu samedi

Au même titre que les commerces alimentaires, le marché strictement alimentaire, à l'exclusion de toute autre vente  se tiendra bien demain samedi 21 en matinée sur la place Etienne Marcel (quartier St Quentin).
L’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 permet le maintien des marchés alimentaires. A Montigny-le Bretonneux, le maire Jean-Luc Ourgaud a demandé à ce que le marché soit protégé de barrières et de rubalise, et contrôlé par la Police Municipale ; des consignes de sécurité relatives aux gestes barrières et aux distances de sécurité seront données aux clients ; un affichage est aussi prévu sur le site.

 

Educlever : l'e-learning existe déjà pour les élèves

Le e-learning proposé gratuitement depuis 2011 par la commune permet aux enfants de se perfectionner dans les matières de leur choix sur le site internet Educlever. Il concerne tous les élèves ignymontains scolarisés du CP à la Terminal. Il suffit d’un code d’activation personnel permettant à leur(s) enfant(s) de se connecter au site, en envoyant un mail à scolaire(at)montigny78.fr, accompagné d'un justificatif de domicile. Vous recevrez en retour un code d'activation par retour de mail.

 

 

Mise à jour  JEUDI 19 MARS

 

Rappel : tout déplacement sans motif est interdit

La police nationale rappelle que "suivant les recommandations strictes du Ministère de l'Intérieur, aucune promenade, même de quelques centaines de mètres, n'est autorisée. Seuls les cinq cas répertoriés sur l'attestation sont à observer strictement." Le message est très clair, on ne profite pas de la sortie avec son compagnon préféré pour allonger le parcours, ni de l'achat de sa baguette pour flâner au soleil. Toute promenade est strictement interdite, et passible d'une verbalisation de 135€.

#jesoutiensmonripeur

Depuis quelques jours, les agents de la société Sepur qui collectent vos déchets sont régulièrement applaudis par des riverains bien intentionnés. L’entreprise travaille chaque jour pour concilier la protection de la santé de ses agents sur le terrain et la poursuite de cette mission essentielle du service public. « Ces marques de reconnaissance, simples, ont beaucoup d’importance pour l’ensemble de nos équipes sur le terrain », communique Sepur. Pour les soutenir sur les réseaux sociaux, le hashtag #jesoutiensmonripeur permet aussi à tous ces professionnels de mesurer le soutien des usagers.

Rappel : les équipements publics fermés

L'Hôtel de ville est fermé au public, jusqu'à nouvel ordre, même si les services restent opérationnels par un plan de continuité du service public, qui assure une permanence opérationnelle sur place ou en télétravail.

- Vous pouvez aussi joindre les services par mail (déclarations de décès, déclarations de naissance, cimetière...).

- La Police municipale reste ouverte pour toute urgence.

- Par arrêté municipal, les parcs, squares et les sites sportifs de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour MERCREDI 18 MARS

 

Conseil municipal

Le conseil d'installation du nouveau Conseil municipal se tiendra ce samedi 21 mars à l'Hôtel de ville. Il se déroulera sans public, en vertu du décret du 2020-260 du 16 mars 2020, officialisant "l’interdiction pour les personnes autres que les membres du conseil municipal et les agents municipaux nécessaires à l’organisation de ce conseil, et le cas échéant les journalistes, de se rendre au lieu de tenue du conseil municipal."

Le Conseil municipal procèdera à l'élection du Maire et à l'élection des adjoints.

 

Soutien aux personnes

Vous avez forcément près de chez vous des personnes seules, plus fragiles, pour lesquelles la vie et les gestes du quotidien peuvent être plus difficiles et qui ont besoin d’un soutien.
Dans le cadre du plan de continuité de ses activités, le service d’action sociale a adapté son fonctionnement pour maintenir ses services à la personne. Les priorités sont maintenues pour les agents d’aide à domicile et de la boutique alimentaire, ces derniers intervenant désormais en distribution au domicile de ses bénéficiaires.
Si vous même souhaitez agir au profit des personnes fragilisées proches de vous, rapprochez-vous de ceux dans votre entourage, dans votre voisinage, peuvent avoir besoin d’un service. Faites-vous également connaître après du service d’action sociale de Montigny via l’adresse mail action.sociale(at)montigny78.fr Il pourra prochainement vous accompagner pour une mise en relation.

Priorité aux plus fragiles dans les commerces

Courtoisie et bienveillance sont plus que jamais des mots d’ordre à respecter auprès des commerçants où vous pouvez vous croiser. Respectez les bonnes distances, conformez-vous plus que jamais aux gestes barrières, et laissez passer devant vous les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, pour qui votre bienveillance sont un secours. 

Les sites sportifs sont fermés

Nous rappelons à tous que les sites sportifs de la ville, terrains, gymnases, pistes, sont fermés, comme le précise l’arrêté municipal à l’entrée de chacun d’eux. Il est formellement interdit d’y accéder et d’y pratiquer une activité, individuelle ou collective. S’il est toléré un déplacement bref dans son voisinage pour s’aérer et se dégourdir, en respectant strictement les interdictions de regroupement et les gestes barrières envers autrui, il est très formellement interdit d’accéder aux sites municipaux fermés au public. Merci à tous de respecter ces consignes.

Circulation des bus

L’ensemble du réseau SQYBUS circule normalement, à l’exception des lignes à vocation scolaire (lignes 448 à 458 et 402, 461 dessertes scolaires) qui ne circulent pas jusqu’à nouvel ordre, en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Circulation des trains

Transilien SNCF est amené à adapter ses plans de transport. L’offre ferroviaire est réduite sur l’ensemble des lignes. L’offre Noctilien des lignes B, D et N est renforcée en extrême soirée, pour notamment permettre aux personnels médicaux de se déplacer. L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur transilien.com. Nous vous rappelons que vos déplacements doivent être limités au strict minimum et que vous devez être munis d’une attestation.

 

 

Mise à jour MARDI 17 MARS

 

SCOLAIRE

Concernant les enfants des personnels de santé scolarisés actuellement en maternelle et en élémentaire : 

Sur le temps scolaire, l'accueil est organisé sous l'égide de l'Education Nationale de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

Sur le temps périscolaire, c'est à dire entre 11h30 et 13h30 puis de 16h30 à 18h, l'accueil est assuré par la Ville (prévoir un panier repas et un goûter) . 

Pour le mercredi, l'accueil se déroule de 8h30 à 18h (prévoir panier repas). 

ATTENTION, vous devez impérativement contacter le service Scolaire de la ville avant de déposer votre enfant. 

Contact service scolaire : scolaire(at)montigny78.fr

 

PETITE ENFANCE

Concernant l'accueil en crèche des enfants des personnels de santé :

L'accueil se déroule de 8h30 à 17h30 (apporter le panier repas de l'enfant) 

Contact préalable obligatoire également avec le service petite enfance en amont pour toute demande de placement : en priorité sur petite.enfance(at)montigny78.fr sinon en journée sur le 01 39 30 30 50.

Les familles qui s'interrogent sur l'accueil de leur enfant chez une assistante maternelle peuvent aussi contacter le Relais assistantes maternelles (RAM) par mail à : r.maternelles(at)montigny78.fr

Le Département met en place une adresse mail pour les  professionnels de santé et autres personnels indispensables à la gestion de la crise. Ces derniers peuvent solliciter le Département pour les aider dans leurs démarches de garde d’enfants si besoin en adressant un message à smape(at)hauts-de-seine.fr ou smape(at)yvelines.fr.

 

STATIONNEMENT GRATUIT

En cette période de confinement liée au coronavirus, et afin de favoriser les déplacements en véhicules (plutôt que d’utiliser les transports en commun), le maire a pris la décision de mettre le stationnement réglementé en gratuité, jusqu’à nouvel ordre.

 

COLLECTE DES DECHETS

Le service de collecte des déchets ménagers reste en vigueur, jusqu'à nouvel ordre, dans tous les quartiers et selon le calendrier habituel, par la société SEPUR.

 

LOGEMENT

Les demandeurs  pourront s’orienter vers le Portail Grand Public pour déposer ou renouveler leur demande (www.demande-logement-social.gouv.fr

Lors de cette période exceptionnelle vous pourrez envoyer vos dossiers par email ou par courrier de renouvellement si vous n’arrivez pas à vous connecter. (Cerfa, photocopies des pièces d’identité , avis d’imposition 2018 et 2019)  

La fin de la trêve hivernale est reportée au 1er juin.  

Pour les entretiens concernant les impayés de loyers et les expulsions locatives, un rendez-vous téléphonique est possible, sur demande par mail à  Logement@montigny78.fr.

 

 

EAU

L'organisation et le maintien du service d'approvisionnement de l’eau et son assainissement restent parfaitement assurés : 

COVID 19 est tué par le chlore.

La SEOP a augmenté la dose d'injection.

La décarbonatation a été arrêtée pour ne pas mobiliser de la main d'œuvre pour un simple traitement de confort.

Ne sollicitez les services concernés qu'en en cas d'urgence, afin de ne pas encombrer inutilement les lignes dédiées.

 

Mise à jour LUNDI 16 MARS

- A compter du mardi 17 mars, l'Hôtel de ville est fermé au public, jusqu'à nouvel ordre, même si les services restent opérationnels par un plan de continuité du service public, qui assure une permanence opérationnelle sur place ou en télétravail.

- Vous pouvez aussi joindre les services par mail (déclarations de décès, déclarations de naissance, cimetière...).

- La Police municipale reste ouverte pour toute urgence.

- Par arrêté municipal, les parcs, squares et les sites sportifs de la ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

- Un accueil scolaire est assuré par un directeur ou un enseignant pour accueillir les enfants des personnels de santé.

La ville fera en sorte d'accompagner au mieux les habitants dans cette période difficile et portera une attention particulière aux personnes les plus fragiles.

 

Mise à jour du vendredi 13 mars 2020

La Municipalité a décidé des mesures et entamé la mise en œuvre des actions locales à prendre, à la suite de la déclaration présidentielle solennelle de ce jeudi 12 mars à 20h, « pour faire bloc face à l’épidémie du coronavirus ». Comme l’a annoncé le premier Ministre ce vendredi 13 mars, tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits.

La ville fera en sorte d'accompagner au mieux les habitants dans cette période difficile et portera une attention particulière aux personnes les plus fragiles.

 

Fermetures des établissements municipaux suivants,
à compter du samedi 14 mars au matin : 

- Les crèches

- Les écoles maternelles et élémentaires

- Le centre aquatique du Lac

- La Ferme du Manet

- L’ensemble des sites sportifs (terrains et salles).

- L’ensemble des établissements et salles culturelles (Conservatoire des arts, Conservatoire de musique, école de théâtre, Maison Félix, Maison de la Réussite, studios de répétition Jouvet…)

- Les salles municipales dédiées aux activités associatives

- Les maisons de quartier H. Matisse, L. Jouvet et A. Malraux. 

- Le pôle Jeunesse

- La ludothèque

intercommunaux : Théâtre de Saint-Quentin et Médiathèque du Canal

 

4 équipements municipaux restent ouverts au public
dans les conditions habituelles :

- Hôtel de ville

- Police municipale

- Direction technique municipale

- Boutique alimentaire municipale (+ associations à caractère solidaire)

 

Evénements annulés :

- La saison de spectacles de la ville est suspendue.

Communiqué de la ville :

"Dans le cadre de l’application des consignes sanitaires relatives à l’épidémie de Covid 19, nous avons le regret de vous informer que l’ensemble des représentations prévues salle Jacques Brel et à la Ferme du Manet sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des modalités de remboursements et/ou de reports de ces représentations.

Sont concernés à ce jour les spectacles :

- Le canard à l’orange : samedi 14 mars

- Oublier la réalité : mardi 17 mars

- La machine de Turing : samedi 21 mars

- Monsieur Fraize : mardi 24 mars

- Bells & Spells : dimanche 29 mars

- Alexis HK : mardi 31 mars

- Michèle Bernier : vendredi 3 avril          

Les spectateurs seront prévenus par mail. Les modalités de remboursement ou de report seront indiquées prochainement

- Les activités proposées par la direction des sports (écoles, cours…) sont également annulées.

 

ELECTIONS MUNICIPALES - Dimanche 15 mars

notre article

Les 18 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h pour le scrutin. Des mesures de protection sont prises et seront indiqués par voie d’affiche à l’entrée du bureau.

Des mesures de précaution spécifiques seront en vigueur dans les bureaux pour permettre à chacun de voter dans de bonnes conditions. Les personnes fragiles (femmes enceintes, seniors, personnes souffrant de handicap) seront prioritaires.