Pourquoi un parcours historique ?

Ce parcours historique, porté par le conseil de quartier et adopté par la Ville est le beau résultat du travail collectif des habitants, des élus et des services techniques de la ville.

Sa réalisation permet de :

- donner à voir le patrimoine historique préservé de Montigny-le-Bretonneux,

- transmettre les traces du passé et leur histoire de génération en génération,

- créer une mémoire commune partagée de la transformation très rapide de l'espace rural en espace urbanisé,

- proposer une promenade accessible à tous: habitants, visiteurs, élèves des écoles, étudiants des universités.

Le parcours historique

Vous pouvez visualiser sur le panneau ci-dessous l'ensemble du parcours et la signification du blason de la ville.

Le parcours historique est composé de 10 étapes entre l’église Saint-Martin, située dans le cœur historique du quartier du Village et la Ferme du Manet, dans le quartier du Manet.
Il peut se parcourir dans n’importe quel sens, il suffit de se laisser porter par la promenade qui dure environ 1,5 km.


Pour se repérer plus facilement, voici les adresses des lieux où se situent les 10 panneaux explicatifs qui jalonnent ce parcours :

•    L'église Saint-Martin : rue Saint-Martin. Le panneau se situe sur le parvis de l’édifice, face à l’église.

•    La ferme Videcoq : place du Village. Le panneau est apposé à l’angle de la rue de la République, dans l’alignement de la rue de l’Ancienne Mairie.

•    La Mairie-Ecole : rue de l’Ancienne Mairie. Le panneau est installé sur la droite du bâtiment, à l’entrée de la sente qui mène au parking de la salle Jacques Brel.

•    Le lavoir : rue de l’Ancienne Mairie. Le panneau se trouve à l’angle de la sente des Marguilliers.

•    Les lotissements Simmontigny et Village Saint-Martin : le panneau est situé au niveau du 4 de la rue Saint-Martin, près de l’entrée du parking de l’église.

•    Le pré Saint-Martin : il accueille désormais le verger pédagogique, délimité par l’avenue des IV Pavés du Roy, la rue Saint-Martin et la rue Mazière. Le panneau est installé à l’entrée du pré, côté rue Mazière.

•    Le château de La Couldre : 2 bis, avenue des IV Pavés du Roy. Le panneau a été installé au niveau du portail ancien du château, sur le rond-point d’intersection entre la route de Trappes et les avenues des IV Pavés du Roy, du Manet et de la Source.

•    L'avenue des IV Pavés du Roy, l'usine Perrier et la société Kontron : le panneau explicatif est placé à l’intersection des avenues du Manet et de la Source, à l’entrée de la voie piétonne qui mène à la résidence d’habitation.

•    Le Domaine du Manet : avenue du Manet. Le panneau se situe dans le prolongement du mur d’enceinte du Domaine, au niveau des grilles permettant de voir l’édifice.

•    La Ferme du Manet : il convient d’entrer dans l’enceinte de la Ferme du Manet, en direction du poney-club, pour prendre connaissance du panneau relatif à la Ferme du Manet. Il est positionné à l’entrée du chemin piétonnier qui mène à la Grange, accessible depuis le parking.


Vous retrouverez l’image du blason de la ville de Montigny-le-Bretonneux sur chaque panneau, en haut à gauche, et ce qui en fait sa particularité expliquée ci-dessous.
Deux panneaux récapitulatif des différentes étapes qui jalonnent ce parcours historique sont accessibles de part et d’autre de ce parcours, l’un à l’église Saint-Martin, l’autre à la Ferme du Manet.

Le blason

Ce blason a été créé en 1979 par Victor Belot (né le 8 juillet 1923 et mort le 2 janvier 2000, est un historien, écrivain et peintre-surréaliste français) à la demande de la municipalité.

Partie supérieure

La partie supérieure gauche évoque l’appartenance au domaine royal.
La partie supérieure droite rappelle l’appartenance d’anciens seigneurs de Montigny à la noblesse d’épée.

Partie inférieure

Les mouchetures d’hermine marquent la dépendance à la prévôté de Montfort-l’Amaury, ancienne seigneurie des comtes devenus ducs de Bretagne.
La couleur  verte symbolise la vocation agricole à l’origine de la commune.
La couleur bleue rappelle le caractère marécageux du lieu, le déterminant «Bretonneux» signifiant «marécageux, boueux».